Dans les pages de Châteauroux Magazine, découvrez le Centre national de tir sportif à Châteauroux !
Un pôle ambitieux à vocation Olympique et Paralympique
Inauguré en 2018, le Centre National de Tir Sportif (CNTS) a rejoint le cercle des plus grands stands de tir au niveau international. Il a été choisi pour accueillir les épreuves de tir sportif des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, du 27 juillet au 5 août et du 28 août au 5 septembre.
Situé à moins de trois heures de Paris et à proximité de l’aéroport, facilement accessible par la route et par le rail, doté d’infrastructures modernes et en capacité d’accueillir les plus grandes compétitions nationales et internationales, le CNTS de Châteauroux-Déols s’est imposé comme une évidence pour l’organisation des épreuves de tir olympique et paralympique de Paris 2024. Une reconnaissance pour la Fédération Française de Tir (FFTir), qui a fait le pari, il y a 11 ans, de réunir les infrastructures permettant de pratiquer l’ensemble de ses douze disciplines dans un seul et même lieu. En effet, en 2012, la Fédération Française de Tir saisit l’opportunité d’acquérir une centaine d’hectares de l’ancien camp militaire de la Martinerie à Châteauroux-Déols. La participation de l’ensemble des licenciés français permet alors d’assurer à 80 % le financement du nouveau centre, avec des soutiens nationaux et régionaux. Les travaux commencent en mars 2016, le gros oeuvre est terminé en août 2017 et l’équipement des différents stands se poursuit jusqu’à l’inauguration en mai 2018.
Toutes les disciplines du tir entre 10 et 600 mètres
Avec ce projet la fédération affiche ainsi sa volonté de faire du CNTS, un pôle ambitieux à vocation nationale et internationale : championnat du monde, coupe du monde, championnat d’Europe, championnat de France et prochainement les Jeux olympiques et paralympiques. C’est également la seule installation sportive civile capable d’accueillir au niveau européen toutes les disciplines du tir entre 10 et 600 mètres.
Centre national de tir sportif : la maison de tous les tireurs
Outre l’accueil des compétitions, le centre est également au coeur du développement fédéral. Il permet à la Direction Technique Nationale (DTN) d’organiser des modules d’entraînement des équipes de France, des périodes de préparation aux grands rendez-vous sportifs et des stages de formation en direction des arbitres et des entraîneurs. Le CNTS est aussi accessible aux équipes étrangères. La FFTir est fière de présenter le centre national comme la maison de tous les tireurs. Des créneaux sont régulièrement réservés aux ligues, aux clubs et aux licenciés.
Centre national de tir sportif : des travaux d’accessibilité en cours
À moins d’un an du début des épreuves olympiques le CNTS subit quelques transformations. « Des travaux d’amélioration de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap sont en cours. De plus, des modifications, telles que le changement de position des écrans de télévisions dans le « stand Finales » ou la mise en place d’une climatisation sur le stand 10 mètres, sont demandées par les organisateurs de Paris 2024 », précise Alain Joly, vice-président de la Fédération Française de Tir. Le CNTS est déjà accessible aux personnes à mobilité réduite. Les travaux devraient être bouclés en avril 2024, pour que le site soit ensuite confié à l’organisation des JOP de Paris.
Seulement trois disciplines pratiquées au Centre national de tir sportif
Le tir fait partie des sports historiques des Jeux olympiques modernes. C’est un sport populaire dans le monde entier, puisque plus de 100 nations envoient des athlètes aux épreuves de tir à chaque édition. Seulement trois disciplines de tir sportif sont représentées aux JOP : la carabine, le pistolet et le tir aux plateaux avec un total de 15 épreuves. Pour les Jeux paralympiques le pistolet et la carabine sont les deux seules disciplines représentées pour un total de 13 épreuves.
Les athlètes doivent atteindre des cibles à 10 et 25 mètres pour le pistolet, à 10 et 50 mètres pour la carabine ainsi que des plateau d’argiles pour les épreuves Skeet et Fosse olympique au plateau. Pour l’épreuve de carabine 50 mètres, trois positions de tir sont tirées : genou, couché, debout.
LE SAVIEZ-VOUS ?
12 disciplines pratiquées au Centre national de tir sportif :
- Arbalète
- Armes anciennes
- Bench-rest
- Carabine
- Cible mobile
- École de tir
- Para-tir
- Pistolet
- Plateau
- Silhouettes métalliques
- Tir aux armes réglementaires
- Tir sportif de vitesse
Découvrez d’autres articles de Châteauroux Magazine
Châteauroux Magazine est disponible gratuitement dans une trentaine de points de diffusion ! Rendez-vous vite en mairie et chez vos commerçants et artisans pour vous procurer cette édition de prestige.
Dès aujourd’hui et en attendant de vous procurer la version papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !