Découvrez La Grande Bordée, un évènement traditionnel maritime dans les pages de Les Sables d’Olonne Magazine N°25 !
Quand La Chaume renoue avec ses traditions
Au siècle dernier, le 15 août était une journée pas comme les autres. C’était la Fête de la Mer !
Aucun marin n’aurait manqué cet évènement ancestral durant lequel s’enchaînaient messe, bénédictions, hommage aux péris en mer et surtout le cortège dans le chenal de toute l’armada sablaise parée d’oriflammes et de drapeaux multicolores. Véritable patrimoine culturel, cette fête maritime a peu à peu disparu du calendrier saisonnier pour différentes raisons. Plus récemment, la Grande Bordée, s’inspirait de ces moments festifs mais à une date tardive, en septembre, empêchant la participation des hôtes de l’été.
2023, le retour aux sources s’impose ! Dans un élan commun, les Chaumoises et les Chaumois, soutenus par la Commune Libre de La Chaume, la Ville des Sables d’Olonne et l’agglomération, a invité les estivants et tous les amoureux du Pays des Olonnes à fêter, trois jours durant, la mer, les marins et ce petit bout de sable et de rochers rayonnant autour de la tour d’Arundel. La Chaume a été en fête, et quelle fête !
Line Hugé, en chef d’orchestre, a imaginé un programme exceptionnel : un feu d’artifice a illuminé la soirée d’ouverture, point de départ de ces jours de folie. Les quais de La Chaume illustrant la vitrine maritime du port des Sables a accueilli pour l’occasion, de fabuleux vieux gréements. Le tout baigné dans une chaude ambiance musicale ininterrompue assurée par la déambulation de plus de trente groupes dont une fanfare brésilienne aux couleurs tropicales.
Tous les ingrédients étaient réunis pour des heures de joie explosives intergénérationnelles.
Bienvenue aux « doryphores » !
À vous, qui allez pour la première fois, traverser la « ch’noue », voici quelques informations qui vous permettront de mieux comprendre et d’apprécier l’esprit chaumois. Car le berceau de la cité, possède ses us et coutumes, ses règles et son parler très imagé et plein d’humour. Ici on parle haut et fort avec un ton bon enfant et ironique à la limite de la provocation. Je vous conseille la lecture des deux tomes du « P’tit Chaumois illustré » pour tout savoir. On pourrait dire que la bonne humeur méridionale est remontée jusqu’ici dans ce royaume, ou plutôt dans cette commune libre, protégée des vents et des marées par le fort Saint Nicolas.
Attention ! Le territoire n’est pas un parc d’attractions maritime où l’on viendrait voir d’irréductibles Chaumois. C’est un village authentique, vivant et coloré avec ses fêtes, ses tempêtes et son histoire. Un passé, que seuls ceux qui ont connus le pont écluse, la maison des coquillages (la vraie) et les séances de projection du Stella peuvent comprendre…
www.lagrandebordee.fr
lagrandebordee@gmail.com
Facebook et Instagram : La Grande Bordée
Découvrez d’autres articles de Les Sables d’Olonne Magazine N°25 !
Les Sables d’Olonne Magazine N°25 est disponible gratuitement dans des points de diffusion !
Rendez-vous vite en mairie et chez vos commerçants et artisans pour vous procurer cette édition de prestige.
Dès aujourd’hui et en attendant de vous procurer la version papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !