Le Beau Bazar, boutique de déco et de souvenirs

Découvrez Le Beau Bazar, boutique de déco et de souvenirs incontournable du centre-ville dans les pages de Les Sables d’Olonne Magazine N°25 !

Cette formule dilettante, qui « invite à prendre du temps pour soi » est née en 2016, dans un petit moment rêverie au sein de l’agence Marceline Communication, où officient Marine Thiercelin et Ludivine Morisseau. Ce fut surtout le point de départ d’une aventure graphique, celle du Beau Bazar, entité complémentaire à la première, et désormais boutique de déco et de souvenirs incontournable du centre-ville des Sables.

« Nous sommes des graphistes passionnées d’illustration, » démarre Marine. « Alors on s’est mises à dessiner ce qui nous plaisait, ce qui était autour de nous. » Ainsi, de leurs dessins, elles créent des cartes postales. Et peu à peu leur style « inspiré des affichistes du début du XXe siècle, » très graphique et tout en aplats de couleurs, s’ancre dans l’identité même des Sables. Le reste du département n’est pas en reste, tant elles ont croqué tous les plus jolis coins de Vendée. De la pointe de Noirmoutier au Marais Poitevin,
« on a dessiné tout au long de la côte, mais aussi dans les terres. »

Ludivine embraye : « on propose plusieurs déclinaisons sur une multitude d’objets, il y’en a pour tous les goûts » : mugs, porte-clefs, magnets, stickers, trousses, plateaux de jeu, boules à neige, chaussettes…
« mais aussi les objets de plage : sacs, transats et serviettes ! » Des produits « durables et de qualité » à des prix résolument abordables. « Mais l’incontournable reste l’affiche “travel poster“, en 30 x 40 cm, à moins de 20 € » poursuit Marine.

Toutes ces créations se retrouvent ainsi dans la boutique de la rue des Halles aux Sables, mais aussi
« dans différents offices de tourismes », comme à Fontenay ou ceux de Vendée Grand Littoral, et « dans des magasins de déco » tout au long du littoral vendéen. Le Beau Bazar, via sa boutique en ligne, propose ses items « à l’autre bout du monde », à tous ceux qui auraient le mal du pays, qu’ils soient Vendéens expatriés ou touristes nostalgiques.

La créativité des deux acolytes trouve sa prolongation dans l’activité de l’agence Marceline Communication, dont les bureaux se trouvent juste au-dessus du Beau Bazar. Là, elles répondent aux besoins « des petites et moyennes entreprises, des artisans, commerçants, etc… » dans la création de
toute leur identité visuelle.

Graphistes polyvalentes, avec le temps, elles se sont spécialisées « dans l’emballage alimentaire. On travaille localement avec des vignerons, des traiteurs, des chocolatiers… On s’occupe de toute la création visuelle en amont de la fabrication du packaging. » Les vignobles Mourat ou encore le Chocolatier Sablais faisant partie de leurs clients réguliers, leur travail se retrouve ainsi dans les rayons des grands magasins, et « jusqu’à ceux du Bon Marché, à Paris. »

3 questions à Ludivine et Marine du Beau Bazar

Comment décririez-vous le style de votre binôme en quelques mots ?
Ludivine : « Marine, c’est les idées folles, la créativité et la spontanéité. »
Marine : « Ludivine, c’est la reine de la couleur, avec un style épuré et avant-gardiste. »
Quelles sont vos influences artistiques ?
Marine : « J’aime l’affichiste Savignac. Un style coloré, naïf. Plus contemporain, il y a aussi Egle Zvirblyte, une illustratrice lituanienne avec des couleurs et des messages percutants. »
Ludivine : « Malika Favre, qui est illustratrice et qui travaille avec peu de couleurs et des aplats, mais j’aime aussi beaucoup de choses qui n’ont rien à voir, comme le travail de certains tatoueurs. Et puis la nature, aussi, tout simplement ! »
Votre dernier coup de coeur artistique ?
Ludivine : « Le film The Whale de Darren Aronofsky. »
Marine : « le Hellfest 2022 c’était énorme ! »

LE BEAU BAZAR
79 bis rue des Halles
85100 LES SABLES D’OLONNE
www.lebeaubazar.fr
et sur leurs réseaux sociaux

Découvrez d’autres articles de Les Sables d’Olonne Magazine N°25 !

Les Sables d’Olonne Magazine N°25 est disponible gratuitement dans des points de diffusion ! 
Rendez-vous vite en mairie et chez vos commerçants et artisans pour vous procurer cette édition de prestige.

Dès aujourd’hui et en attendant de vous procurer la version papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !

Les Sables d'Olonne Magazine : présentation de la couverture

Liste des points de diffusion du magazine

Téléchargez gratuitement la version digitale du magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *