Le recensement 2015 en ligne : c’est simple !

A partir du 15 janvier et jusqu’au 21 février, une nouvelle campagne de recensement va permettre d’enquêter auprès d’un échantillon d’environ 2300 logements, soit 8% des logements de la commune. Et cette année deux choix s’offrent à vous si vous êtes concerné par cette campagne, soit par formulaire électronique, simple, rapide et sécurisé, soit par bulletin papier. Vous répondrez au questionnaire de l’Insee sur internet en vous connectant muni de votre code d’accès sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, si vous optez pour la formule classique vous remplirez le bulletin papier présenté par l’agent recenseur.

 

Comment ça se passe ? Après avoir préalablement été informé par la mairie, un agent recenseur se présentera à votre domicile muni de sa carte officielle. Vous pourrez alors décider avec lui du mode d’enquête, soit en ligne, il vous remettra alors vos codes d’accès, soit sur papier. L’agent repassera ensuite pour récupérer votre formulaire.

A quoi sert le recensement ? Il permet de connaître le nombre d’habitants et leurs caractéristiques (âge, profession, conditions de logement, modes de transport, etc.). De ces chiffres découlent la participation de l’état au budget des communes, le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin mais également l’implantation des commerces, la construction de logements, l’ouverture d’une crèche, le développement des transports. Il est donc essentiel que chacun y participe.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *