Et oui c’est bien connu qu’il nous arrive parfois d’avoir les yeux plus gros que le ventre au restaurant face à des plats copieux et gourmands.
Mais quel dommage de devoir gaspiller les restes qui n’ont pas été consommés, de voir repartir son assiette à moitié pleine alors qu’on s’en serait bien gardé pour un peu plus tard, ou de pouvoir l’offrir à une personne dans le besoin.
Mais STOP à tout ce gaspillage ! Le doggy bag est rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Le doggy bag est un terme qui désigne l’emballage dans lequel le client d’un restaurant peut emporter les restes de son repas. Une pratique qui était très peu répandue en France. Même si certains restaurants s’y étaient mis depuis un bon moment déjà, il était difficile socialement de demander ce genre de chose, sous peine de recevoir un mauvais regard.
Mais la loi vient en effet d’entrer en application : les restaurants sont désormais obligés de vous laisser repartir avec ce fameux « doggy bag » si vous en faites la demande. Ils ont d’ailleurs l’obligation de proposer aux personnes qui ont laissé des restes des repartir avec ce qu’ils ont laissé dans leur assiette.
Cependant, cette pratique à ses limites. Elle ne concerne que les restaurants qui produisent plus de 10 tonnes de bio-déchets votée en 2011 et dont cette application directe n’est entrée en vigueur que depuis ce 1er janvier). Cela concerne plutôt les restaurants qui font du 150-200 couverts par jour en moyenne.
A noter que 6 français sur 10 ne finiraient pas ce qu’ils mangent au restaurant.