Pas moins de 17 solitaires, représentant 7 nationalités différentes, sont inscrits à la nouvelle transat New York – Vendée (Les Sables d’Olonne).
Les skippers profiteront de cette 4e manche du Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters pour valider les dernières optimisations de leurs Formules 1 des mers, mais aussi pour s’observer les uns les autres.
Ce tracé au départ de New York va permettre aux coureurs de répéter leurs gammes. Le jeu consistera en effet à entrer dans le flux portant des dépressions qui traversent l’Atlantique, au bon moment, au bon endroit, pour glisser avec elles vers l’est. Or, l’hiver prochain, entre le Cap de Bonne Espérance et le Cap Horn, soit sur près des 2/3 du tour du monde, l’exercice sera exactement le même.
Ainsi, globalement, les potentiels des machines (et des marins) seront ceux que l’on retrouvera le 6 novembre, aux Sables d’Olonne. Les têtes de série vont donc prendre le temps, durant ces 8 à 9 jours de transat, d’ausculter la concurrence de près.
De la Statue de la Liberté au chenal de la Chaume : du mythe au rêve
Enfin, ce tracé ouest-est est une fête en soi. Être amarré au pied de la Statue de la Liberté, ça ne s’oublie pas. « C’est exceptionnel, unique ! » Tous ceux qui ont eu la chance de l’avoir vécu en gardent des souvenirs émus.
Programme de la New York-Vendée (Les Sables d’Olonne)
- 17 mai : Arrivée28 à Newport
- 21-22 mai : Prologue Newport-New York
- 27 mai : Course pro-am à New York
- 29 mai : Départ de la course
- 5/6 juin : Premières arrivées possibles aux Sables d’Olonne
- 11 juin : Course pro-am aux Sables d’Olonne / Soirée de clôture et proclamation des résultats
Un entraînement pour le vendée globe.
Exactement!! J’ai hâte de les voir arriver aux sables d’Olonne!!
On doit se sentir tout petit sur un voilier au milieu de l’atlantique…. alors quand on part pour un Vendée globe et que l’on croise des iceberg… je n’ose imaginer… 🙂