La belle histoire d’Ô Bell’ Endroit

Deux années après son ouverture portrait d’un lieu atypique, sympathique et gastronomique.

Au tout début de l’aventure il y a Valentin et sa famille. Ses deux sœurs, Fabienne et Sonia sont installées dans la vie, Fabienne est cadre en entreprise, Sonia enseignante spécialisée. Pour Valentin la situation est un peu plus « compliquée » comme l’on dit pudiquement.

Valentin est porteur de Trisomie 21 et à plus de 20 ans il doit quitter l’Institut-Médico-Educatif des Herbiers pour aller dans une structure pour adultes. Deux options s’offrent à lui traditionnellement, le monde du travail adapté ou la vie dans un établissement spécialisé. La première option n’ouvre pas les portes que Valentin attend et la seconde apparait aux yeux de ses sœurs comme une solution par défaut et insatisfaisante. Que faire ?

Explorer une troisième voie, celle du monde du travail ordinaire et créer pour Valentin un emploi sur-mesure, fait de contact avec les gens et de sociabilité. Simple à énoncer mais bien plus ardu à réaliser.

La solution, le modèle plus exactement, viendra de Nantes. En 2016 s’y ouvre un restaurant unique en France, car le personnel de salle y est exclusivement composé de salariés porteurs de Trisomie 21. Il se nomme Le Reflet. Fabienne et Sonia s’y rendent, observent, discutent, hésitent, posent des questions et reçoivent des réponses. Le concept va trouver sa déclinaison sur La Roche-sur-Yon.

Pour se faire le chemin est encore long, il faut parfaitement organiser le projet, trouver un local, l’aménager, trouver les financements. Le local est trouvé au nord de La Roche-sur-Yon dans la Zone Bell, la famille investit, les banques suivent et la plateforme de financement participatif Vendée Up complète le financement. Les travaux débutent, une salle de 35 couverts et un espace réunion de 12 places s’aménagent. Fabienne quitte son travail et devient gérante de restaurant. Outre Valentin trois autres salariés porteurs de trisomie 21 sont recrutés, Sarah, Timothée et Timothée.

Le 12 décembre 2018, Ô Bell’ Endroit accueille ses premiers convives.

Au démarrage l’effet de curiosité est indéniable et jusqu’en avril 2019 la salle ne désemplit pas. Puis l’effet s’estompe un peu, la saison estivale et l’automne se passent bien. En fin d’année, un an après son ouverture, Ô Bell’ Endroit a trouvé son rythme de croisière, une clientèle fidèle voit le jour.

« Durant la première année nous avons eu plein de bonnes surprises. Nous avons toutes et tous appris un nouveau métier, moi comme gérante, Rébecca comme cheffe dans sa propre cuisine et nos quatre serveurs se sont révélés autonomes bien plus rapidement que prévu. Au-delà de l’aspect social du projet, nous avons été assez vite considéré avant tout comme un restaurant. Une clientèle d’habitués s’est installée, elle représente aujourd’hui au moins la moitié de nos couverts du midi » raconte Fabienne Lamothe.

Puis vint le 17 mars 2020. Le confinement. La fermeture.

« Les personnes porteuses de Trisomie 21 souffrent souvent de pathologies associées, notamment cardiaques, donc pas question de prendre le moindre risque les concernant. Le restaurant s’est lancé dans la vente à emporter dès la fin du confinement, mais sans eux. Sarah et Valentin ont vécu cette période un peu comme de grandes vacances pas si malvenues. Timothée et Timothée ont plus souffert du manque d’activité et de lien professionnel, le restaurant leur manquait. »

Le 3 juin quand le restaurant accueille à nouveau ses clients à table « nous avons été très agréablement surpris, les gestes et les habitudes ne s’étaient pas perdus. Nos quatre serveurs étaient vraiment devenus de vrais professionnels. » se souvient Sonia Morin.

Les clients eux aussi attendaient que « leur » restaurant ouvre à nouveau et qu’ils puissent retrouver les plats fait maison comme à la maison. Car la grande réussite d’Ô Bell’ Endroit est sans doute sa normalisation, si on peut la nommer comme tel. Un restaurant où l’on vient pour ce qu’il y a dans l’assiette, pour la qualité du service, la bonne humeur et le calme de l’endroit. « L’idée n’est pas que l’on ne remarque plus le handicap de nos serveurs, mais qu’on le remarque pour de bonnes raisons, que les clients se rendent compte que l’on peut être porteur de Trisomie et un serveur poli, adroit, attentif, pro quoi ! »

En 2018 Ô Bell’ Endroit était le cinquième restaurant ou café à voir le jour en France, autour du concept de l’emploi de personnes porteuses de troubles cognitifs, aujourd’hui ils sont 14 ouverts ou en phase de préparation. « Outre la chaîne des Cafés Joyeux qui est un projet entrepreneurial et solidaire d’une autre envergure, la plupart des lieux comme le nôtre sont nés d’histoires familiales quasi identiques à celle d’Ô Bell’ Endroit » explique Fabienne Lamothe, « nous sommes régulièrement en contact les uns avec les autres. Comme nous avons profité de l’expérience de nos prédécesseurs, aujourd’hui nous pouvons renseigner et témoigner auprès de porteurs de projets. »

Quelle suite pour l’histoire d’Ô Bell’ Endroit ?

« Nous voudrions vivre en 2021 la vie que nous n’avons pas vécu en 2020. Une année complète sans crainte, pour consolider ce qui existe déjà, développer ce qui est naissant et pourquoi pas se projeter vers un autre chapitre de notre histoire » explique Fabienne Lamothe « les plats à emporter se développent, nous organisons des soirées à thème, la salle de réunion accueille ses premiers séminaires d’entreprise avec restauration sur place, l’ouverture le premier samedi midi de chaque mois permet à des repas de famille de se tenir chez nous. On espère profiter à plein de cette diversification en 2021. On verra ensuite s’il convient de grandir et créer de nouveaux emplois pour des personnes en attente d’apprendre et d’exercer un métier de contact. »

L’aventure continue pour ce restaurant « pas si différent ».

Ô Bell’ Endroit
24 Rue Charles Bourseul 85000 La Roche-sur-Yon
06 15 89 08 88
contact@obellendroit.fr

Ô Bell’ Endroit est ouvert :
Chaque midi, du lundi au vendredi,
À partir de 19 h, les jeudi et vendredi soir,
Le midi du premier samedi du mois

Partager: