À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Nivyne est un atelier de soufflage de verre à la flamme. Wilfried Allyn et son équipe pratiquent un artisanat devenu très rare en France. Fournisseurs de grandes maisons de luxe françaises, ils créent également pour le public, en série limitée, des luminaires, des vases, des théières, des verres et même des jeu d’échecs, exclusivement vendus sur leur boutique en ligne.
Fils de verrier, Wilfried Allyn a tout appris avec son père et utilise d’ailleurs les mêmes machines, qui ont 60 ans. Il travaille le verre par soufflage au chalumeau, à une température de 1 200°C
« Nous travaillons avec un sable particulier, le borosilicate (0 % de plomb et 22 % de pur cristal), qu’on ne trouve qu’en Allemagne ou en République Tchèque. Ce sable présente deux atouts : on peut faire du verre de couleur et surtout, on peut reprendre les pièces travaillées une fois le verre refroidi, ce qui n’est pas possible avec d’autres sables » raconte Wilfried Allyn.
« Après des années passées en région parisienne, nous avons regagné le berceau familial vendéen en 2000, où nous avons installé notre atelier, à Saint-Jean-de-Monts puis à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Puis il a fallu se diversifier en créant nos propres collections, ouvrir un site web et une boutique en ligne. »
En 2018, avec seulement 5 minutes de reportage, dans l’émission « La Maison France 5 » tout change et les commandes de grandes marques affluent. « J’ai dû embaucher. Aujourd’hui nous sommes 8 salariés et bientôt nous serons 10 à 12. »
www.verre-et-design.com
02 28 11 22 38
Facebook – @verreetdesign
Linkedin – verreetdesign