Le meilleur de l’art contemporain dans le Typique quartier de la Chaume. En quelques mois, la jeune galerie de Lauriane Delpierre-Clouteau, a trouvé son public, curieux comme collectionneurs.
En juillet 2020, Lauriane Delpierre-Clouteau, après avoir vécu à l’autre bout du monde, a rejoint « Sa » ville natale et réalise son « rêve de galerie », en ouvrant dans le quartier de La Chaume, la « Triptyque Galerie », totalement orientée vers l’art contemporain, « J’ai convaincu des artistes de renom comme Jean-Marie Drouet, Evor, ou Valérie Lebrun. Un travail de confiance s’est initié et ils ont accepté de me confier leurs œuvres » raconte-t-elle.
« L’important ici, est d’exposer des artistes de qualité, un travail soigné et abouti. La sélection est le plus gros du travail. Il faut avoir l’œil, garder une cohérence, qui est le principe même d’une galerie multi-artistes, et avoir de vrais parti pris pour certains artistes en qui je crois fortement. Ensuite, il faut présenter, défendre les inspirations, expliquer le travail de chacun, c’est passionnant. Au fur et à mesure, les collectionneurs ont l’œil qui s’aiguise, comprennent le propos et se laissent envahir par l’émotion que génère certaines toiles ou certaines pièces d’art. Je suis témoin de flots d’émotions, de coups de cœur artistiques, c’est parfois saisissant ! ».
Depuis son ouverture, force est de reconnaître que chacun loue la qualité et la cohérence des œuvres proposées par cette véritable ambassadrice passionnée de « ses » jeunes talents prometteurs ou artistes confirmés. La Triptyque Galerie est une galerie professionnelle, au sens le plus noble du terme. Il s’agit de travailler dans la durée avec les artistes dont l’art est le métier, de présenter leur travail dans les meilleures conditions possibles. Une réelle mise en avant est opérée avec chacun des artistes, au fur et à mesure des expositions proposées.
Les œuvres exposées ne représentent qu’une petite partie de ce qui se trouve dans les réserves. « Le galiériste est quelqu’un qui vend parfois des œuvres sans jamais les exposer, car il connaît les goûts de ses acheteurs réguliers, notamment les collectionneurs et peut se déplacer à leur domicile pour proposer une future acquisition » explique Lauriane Delpierre-Clouteau « je passe aussi du temps auprès des entreprises, qui souhaitent exposer des œuvres contemporaines dans leurs locaux. Dans ce cas, le travail allie l’aspect artistique et l’aspect plus administratif et fiscal, qui profite aux deux parties, l’artiste qui est ainsi exposé et reconnu et l’entreprise ou le mécène qui prouve son investissement et son intérêt vers la culture. Une très belle ouverture pour chacun des protagonistes. Une vitrine certaine pour les entreprises qui comptent. »
La Triptyque Galerie est un lieu d’écoute et de partage et que vous soyez simple amateur de belles choses, collectionneur, débutant ou aguerri, Lauriane Delpierre-Clouteau saura vous écouter et vous orienter.
Allez flâner et découvrir ce lieu d’exception de la Chaume, rare et unique, superbe écrin pour l’Art Contemporain aux Sables-d’Olonne !
À découvrir à la Triptyque Galerie, de la peinture, sculpture, photographie, un rayon librairie avec entre autres les Éditions Taschen et bien d’autres curiosités :
Les Artistes : Jean-Marie Drouet, Valérie Lebrun, Evor, Elia Pagliarino, Olivier Renevret, Domitille Ortès, Bérengère Auvergnat, Marc Corroler, Marie-Cécile Marquès, Hélène Delépine, Maison Moche, Julien Vrignaud, Thibaut Derien, Damien Valdant, Valérie Menuet, Maïa Commère, Clément Fusil, David Barbinek, Anna Chojnacka, Adrien Ledoux, et quelques artistes de renoms à venir…
Triptyque Galerie
2 rue du village neuf
85100 Les Sables d’Olonne
t.galerie@orange.fr
06 08 63 07 65
Instagram : triptyquegalerie
Facebook : Triptyque Galerie
www.triptyquegalerie.com