En 1904-1905, l’architecte Charles Charrier édifie la villa Beaumanoir et les deux chalets qui l’entourent, Roche-Pie à gauche et Ker Luc, à droite. 115 ans plus tard, l’architecte Carole Piconnier lui procure une cure de jouvence et lui redonne toute sa splendeur d’antan. Un travail exceptionnel qui unit respect, histoire et créativité pour sublimer une Dame : La Villa Beaumanoir.
La rénovation d’un bâtiment ancien réclame un savoir-faire architectural particulier et rare. C’est justement l’une des spécialités de l’agence le D à 3 faces. « Quand le nouveau propriétaire de la Villa nous a sollicité pour nous proposer de donner une seconde vie au lieu, le défi était pour lui comme pour nous de taille et passionnant » raconte Carole Piconnier, « il s’agissait de redonner son âme et son cachet d’antan à cette Dame, tout en alliant technologie, design et savoir-faire d’autrefois. »
Il est vrai que depuis le début du XXe siècle le lieu avait perdu de son caractère et de sa prestance. C’est ainsi que Carole Piconnier rencontre alors avec Louise Robin, historienne de l’art et présidente de l’Apropo (Association pour la protection du patrimoine des Pays d’Olonnes).
« Mon travail d’architecte a commencé avec Louise, dans les bibliothèques et les collections de cartes postales ! » C’est ainsi que gardes corps, loggias, modénatures, fenêtres du 2e étage et balcons sont reconstruits à l’identique. Les menuiseries extérieures sont en chêne français, la façade est traitée uniquement à partir d’enduit à la chaux et de peinture minérale, ce qui permet à Beaumanoir d’être reconnu par la Fondation du Patrimoine en se voyant apposé une plaque de reconnaissance historique.
Si la façade retrouve son style 1900, l’aménagement intérieur est pour sa part un millésime 2021. « J’ai redessiné tous les volumes de chaque niveau, élargi les espaces, créée un puit de lumière de 15 m2 redonnant au rez de chaussée un bel ensoleillement, dessiné un escalier bois et métal et installé un ascenseur de verre sur 5 niveaux permettant de découvrir la beauté changeante de l’océan à chaque ascension ».
Le D à 3 faces, suite à cette réalisation, continue ses autres rénovations de villas Olonnaises avec actuellement Carlota et Costebelle. « Le fil conducteur reste le même, à savoir modernité, confort et savoir-faire, dans le respect de l’architecture originelle et historique du lieu. Chaque bien possède son authenticité, il est alors de ma responsabilité et de mon engouement pour le patrimoine de redonner un lendemain à ces bâtisses dans l’attente d’une renaissance. »
Grâce au D à 3 faces, le patrimoine Olonnais retrouve de sa superbe, trop souvent ignoré, pour le plus grand plaisir des propriétaires et des promeneurs.
« Après 15 années d’expériences très enrichissantes passées aux Antilles, j’ai choisi de revenir dans ma région natale, Les sables d’Olonne, pour y installer un nouveau cabinet d’architecture.
Bien plus qu’un métier, c’est une véritable passion qui m’anime. Avec chaque nouveau projet, une nouvelle histoire débute, ainsi qu’une formidable rencontre avec les clients. L’architecture est aussi une aventure humaine.
Je présente chaque projet sous forme de visuels photoréalistes et de vidéos, afin de pouvoir se projeter plus aisément dans les espaces et les volumes. Une véritable balade au sein de votre futur intérieur. Mes points d’honneur pour chacun des projets sont : Jouer avec différentes luminosités au fil des heures de la journée. Faire entrer un maximum d’espaces verts dans votre habitation. « C’est l’art du dedans dehors » . Créer, en intérieur ou en extérieur, des espaces dédiés, à la lecture, à la méditation, ou à la convivialité par exemple. J’interviens sur tout type de projet, neuf ou rénovation, maison individuelle, hôtellerie, restauration, conception de gîtes. » Carole Piconnier