La photographie est un art et Stéphane AUDRAN est un artiste. Portrait et preuve en images.
Il a choisi l’image fixe, là où son ascendance familiale devint célèbre par la musique, la voix et le mouvement. Arrière-arrière-arrière-petit-fils d’un ténor de l’opéra-comique, dont le fils fut compositeur d’opérettes (les plus de 50 ans se rappelleront peut-être La Mascotte et le duo des dindons et des moutons), son grand-oncle (frère de son grand-père) fut danseur étoile et mari de la danseuse Ludmila Tcherina. Stéphane a choisi la photographie. Et l’on ne s’étonnera guère de savoir que l’une de ses spécialités est la photo de spectacle, de théâtre, de concert.
Stéphane AUDRAN découvre la photographie par les appareils étranges et imposants, faits de cuir et de bois qui se trouvent dans la maison familiale. Par la magie de la salle de bain transformée en labo photo, avec lumière rouge. Au club photo de son collège, dans la région parisienne, il apprend que l’on peut photographier autre chose que des scènes de la vie courante, qu’on peut faire de la photographie une activité artistique. L’argent de poche et les jobs d’été sont consacrés à l’achat des pellicules, d’un agrandisseur, du papier photo. Puis ce sont les études de photos, notamment l’école des Gobelins, où il apprend le tirage photo d’art et professionnel. Mais Stéphane vit de plein fouet la mutation technologique qui fait passer la photographie de l’argentique au numérique.
Tout ce que Stéphane a pu apprendre ne lui sert plus vraiment. Il se forme alors au numérique, à la mise en page, au graphisme et va travailler de nombreuses années dans des boutiques photo de grandes surfaces, puis aux Ateliers Chenu à Montaigu, où il réside désormais. L’activité de photographe reste un hobby, une passion, mais pas encore un métier.
Tout commence à changer en 2010, avec la construction du théâtre de Thalie. Le lieu a besoin d’un photographe pour garder la mémoire des spectacles qui y sont joués. Ainsi, peu à peu, Stéphane investit les coulisses et se spécialise dans la photo de spectacle. Sa sensibilité, alliée à une forme de discrétion, voire de timidité, il en convient lui-même, sont finalement un point fort, car il ne dérange personne, ne s’impose pas et laisse les artistes vivre répétitions, représentations et scènes de coulisses très naturellement.
Et la magie opère.
Les photos s’affichent dans les coursives du théâtre de Thalie, sont vues, appréciées, reconnues et les clients prennent contact. Stéphane devient alors également photographe d’architecture, portraitiste pour des troupes de théâtre, des artistes, comme pour des entreprises.
Son travail sur la lumière en clair-obscur, comme une sorte de Rembrandt photographe, associé à la mise en scène, à l’intégration dans des costumes et des décors, donne une originalité et un relief à ses clichés qui commencent à faire le tour du monde. En effet, en intégrant des associations professionnelles de photographes, Stéphane AUDRAN découvre les concours de photographie, les coupes d’Europe, les Championnats du monde. Il obtient ainsi le label QEP (Qualified European Photographer) la médaille d’argent au concours MPPF (Médailles de la Photographie Professionnelle Française), se voit sélectionné en équipe de France, puis en finale de la Coupe du monde 2021
(10 candidats seulement sélectionnés dans le monde entier) et il finira septième. Il obtient également une médaille d’argent dans une compétition biennale « L’été des portraits » où le jury n’est composé que de Meilleurs Ouvriers de France en photographie. Il devient également le second Français, membre associé dans le groupement Headshot Crew, créé par le photographe américain Peter Hurley, spécialisé dans le portrait gros plan.
Bref, le talent et le travail de Stéphane AUDRAN sont enfin reconnus à leur juste valeur. Et bien entendu de nouveaux clients et de nouvelles aventures arrivent, le Puy du Fou, des entreprises pour des trombinoscopes originaux, des affiches de spectacles, des photos publicitaires, ou des personnes ayant besoin d’un portrait de haute qualité, pour un CV, un dossier, des réseaux sociaux comme LinkedIn par exemple.
N’allez pas croire que tous ces prix donnent la grosse tête à Stéphane AUDRAN. Pas du tout le genre du personnage. Ils lui donnent confiance, ils le persuadent de son talent qu’il ne cesse de mettre au service de celles et ceux qui en ont besoin, organisations, organismes de spectacle, entreprises, collectivités territoriales, artistes, entrepreneurs…
Montaigu-Vendée héberge un artiste, un vrai, il serait dommage de ne pas en profiter.
Stéphane Audran
www.stephaneaudran.fr
contact@stephaneaudran.fr
06 22 11 97 56