La scène musicale de Montaigu possède depuis des décennies une réputation bien établie dans le domaine du punk rock et du rock underground, pour ses productions et ses évènements musicaux, concerts et festivals. Depuis presque 20 ans, c’est au Zinor que l’on monte le son.
Si l’on remonte le temps, tout débute en 1991, avec Art Sonic, association musicale qui organise des concerts de groupes locaux, puis nationaux dans les bars de la ville et au foyer des jeunes. En 1998,
un collectif associatif se met en place, qui se structure en association en 2002 sous le nom de collectif ICROACOA (acronyme formé des initiales des
8 associations fondatrices).
En 2012, suite à la fermeture des locaux municipaux qui abritaient le collectif, ICROACOA s’installe alors dans un bâtiment de la Zone Industrielle Nord qu’il baptise le « Zinor ». On y trouve un lieu de vie pour les associations du collectif, un local de répétition géré par l’association Carrousel, deux bureaux et une salle de spectacles de 220 places. En février 2017, avec l’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacle, le Collectif devient gestionnaire de salle.
Situé au bout d’une impasse de la zone industrielle, l’endroit est pratique pour faire du bruit et de la musique sans déranger quiconque.
Le lieu permet d’organiser des concerts, principalement des artistes amateurs émergents ou en développement et parfois des professionnels. Pour la plupart il s’agit d’artistes locaux ou bien alors de groupes en tournée, nationaux voire internationaux (Mexique, États-Unis, République Tchèque, Japon…).
Mais le Zinor est également un lieu de répétition, d’accueil d’artistes en résidence, musiciens bien entendu, mais également humoristes, danseurs, vidéastes. Pour cela, le collectif ICROACOA salarie 3 régisseurs-techniciens.
De 1998 à aujourd’hui, 43 associations ont fait l’histoire du collectif, entre celles dissoutes et d’autres qui se sont créées au fil du temps.
En tout cas la dynamique persiste. La culture punk des origines, « débrouille-toi par toi-même » avec parfois son manque de rigueur administrative, se mêle ici avec les valeurs et les savoir-faire des fondateurs issus des mouvements d’éducation populaire. L’énergie créatrice s’appuie sur la solidarité et le partage.
La culture associative et bénévole, très implantée sur le territoire de Montaigu, se retrouve à travers ICROACOA et le Zinor.
Musique, spectacles vivants, arts, solidarité et défense de l’environnement prennent vie au bout de l’impasse de la zone nord. N’hésitez pas à y faire un tour et le plein d’énergie.
Le Zinor
Rue Moulin Gros
85600 Montaigu-Vendée
09 50 64 19 26
lcontact@zinor.fr
www.zinor.fr