Passion musique à la Roche-sur-Yon, « Comme à la radio », nouvelle boutique de vinyles

« Comme à la radio », nouvelle boutique de vente et d’achat de disques vinyles, a ouvert ses portes en septembre rue des Halles.  Rencontre avec Vathanak Billon, le maître des lieux.

vendee-mag-offset5-comme-a-la-radio-passion-musique
© Photos  Patricia Robineau Photographe
Quand la musique est bonne

C’est avec un enthousiasme certain que Vathanak Billon nous parle de sa passion et nous raconte son parcours. Après avoir passé une quinzaine d’années en tant que travailleur social, cet amoureux des disques s’est tourné vers sa passion première : la musique. Son implication dans le paysage musical yonnais en tant que DJ et dix années sur la radio locale Graffiti, l’ont conforté dans son choix, et c’est tout naturellement qu’il a ouvert sa boutique « Comme à la radio », en partenariat avec la même célèbre enseigne nantaise. Le choix du nom de la boutique est une histoire musicale à lui seul puisque c’est le titre d’un album emblématique de Brigitte Fontaine enregistré avec le groupe Art Ensemble de Chicago et sorti sous le plus vieux label indépendant français. Label qui a permis à Jacques Higelin, entre autres, d’émerger sur la scène musicale française. 

vendee-mag-offset5-comme-a-la-radio-passion-musique
© Photos  Patricia Robineau Photographe

Du vinyle en passant par le CD et la cassette, Vathanak Billon propose une palette musicale des plus variées : classique, électronique, jazz, sans oublier la pop ou le rock, répondant ainsi au goût de chacun. Si la majorité des disques sont de seconde main, il propose une offre en neufs plus particulièrement ciblée sur les labels indépendants, avec des projets artistiques forts, et un peu plus compliqués à trouver dans les grandes enseignes. En occasion les prix commencent à deux euros pour les 45 tours et après, tout va dépendre de la rareté du disque, de la qualité du disque, de l’état de la pochette, mais en moyenne l’échelle se situe entre 10 et 30 euros, l’idée étant de proposer des disques accessibles à tous. Et si vous avez des disques à vendre, n’hésitez pas, la boutique se propose de les racheter.

Cette passion de la musique, le disquaire veut avant tout la partager avec tous ceux qui franchissent le seuil de sa boutique et souhaite que son magasin soit un lieu de rencontres et d’échanges. Une platine d’écoute est à la disposition de ceux qui désirent écouter le disque soit pour le découvrir, soit pour vérifier l’état du disque, car dans ce milieu, il y a ceux qui aiment que le vinyle « crachote » un peu et puis il y a les autres, les « audiophiles » qui n’aiment que les disques immaculés.

« Que le vinyle crachote »
vendee-mag-offset5-comme-a-la-radio-passion-musique
© Photos  Patricia Robineau Photographe

Et lorsqu’on lui demande si le regain d’intérêt 

pour le vinyle a encore de beaux jours devant lui, pour Vathanak Billon, il est évident que
« les plateformes de streaming n’ont pas remplacé le vinyle, c’est une autre façon d’écouter de la musique, c’est une écoute nomade qui permet d’enchaîner tous les morceaux, mais en même temps, on se rend compte que si l’artiste ou le groupe a fait cet album, c’est qu’il l’a conçu comme un projet artistique à part entière, avec un enchaînement de titres qui dégage une atmosphère particulière », et « on n’a pas le même rapport affectif au vinyle, on a pris le temps de le choisir, de regarder la pochette de l’album, ça nous permet aussi de manifester notre soutien à l’artiste ». 

Nostalgiques d’une certaine époque qui se reconstituent une collection, collectionneurs à la recherche de la première édition d’un disque ou d’un album sorti en édition limitée, nombreux sont les adeptes du vinyle, et qu’on ne s’y trompe pas, les jeunes aussi sont de plus en plus attirés par ce support. 

Pour ce mélomane-disquaire, l’important c’est « de faire découvrir un morceau, les gens s’en emparent comme ils veulent, suivant leurs envies. Et ce qui est génial, c’est que c’est infini, on en découvre chaque jour et il en reste encore à découvrir. J’adore ce côté abyssal de la musique ».

Alors, tous à vos platines, et que la musique soit avec vous !

Une platine d’écoute À DISPOSITION

Comme à la radio 
4 rue des Halles
85000 La Roche-sur-Yon
Tél. 06 36 01 77 98

Partager: