ARRÊT SUR IMAGES
L’ACTE DE PEINDRE EST UN ACTE VITAL, OBSESSIONNEL, VOIRE BIOLOGIQUE
Jean-François Dolbeau s’est installé à La Roche-sur-Yon en 1964. Yonnais de coeur, sa notoriété a traversé l’Atlantique : Paris, New York, Montréal… Après plus de soixante ans de peinture, son travail révèle toujours la force et la jeunesse de ses premières esquisses.
LA RÉVOLTE ET SOUVENT LA COLÈRE SONT LES PRINCIPAUX MOTEURS D’EXÉCUTION DE CES IMAGES PEINTES.
Sa peinture ou plutôt ses « images » ne se bornent pas à raconter une histoire banale, elles évoquent un univers, hélas tragique, celui de l’homme.
Forts et intemporels, ses tableaux témoignent d’un esprit de révolte dénonciateur.
Au fils des années, Jean-François Dolbeau a délaissé les techniques traditionnelles au profit d’outils informatiques contemporains. Partant d’une palette graphique, ses créations sont appliquées par tirages numériques sur un papier Arche. Cette méthode parallèle permet à l’artiste de s’exprimer en grand format, comme l’œuvre de 33 mètres de long exposée au « Sacre » dont il était l’invité d’honneur, cette année.
« À côté » de la peinture, de la gravure ou de la lithographie, Jean-François Dolbeau a trouvé aujourd’hui un mode d’expression actuel, à la hauteur de ses « colères », mais aussi de sa maîtrise du dessin et de la couleur.
Dolbeau Jean-François
26 Bd des Belges
85000 La Roche-sur-Yon
02 51 37 44 80