Codes Rousseau, une réussite sablaise.

Depuis sa création il y a plus de 80 ans, Codes Rousseau a toujours su évoluer et utiliser les nouvelles technologies au service de l’apprentissage de la conduite et de la sécurité sur la route.

On l’ignore bien souvent mais, dès mars 1899, chaque conducteur de « véhicule automobile à pétrole » devait justifier la possession d’un certificat de capacité à la conduite de ce type de véhicule.
Naturellement, se préparer à un tel examen s’avéra vite nécessaire et c’est ainsi que furent créés simultanément, le permis de conduire et l’auto-école.

Né en 1913 aux Sables d’Olonne, Louis Rousseau devient moniteur d’auto-école en 1937. À cette époque, le code de la route, se résume à la connaissance de quelques panneaux, et l’examen du permis de conduire demande de répondre oralement à quelques questions de l’inspecteur puis à passer une épreuve pratique.

Louis Rousseau, bon pédagogue, a alors l’idée de compiler les questions les plus fréquentes, pour aider ses élèves à se préparer au passage de l’examen devant l’inspecteur. Cela se traduit par un petit livret qu’il distribue à ses élèves, contenant questions récurrentes et questions pièges qu’il invente. L’idée ravit les élèves tout comme les inspecteurs. Fort de cet engouement, Louis Rousseau décide alors de le commercialiser.
Le Code Rousseau est né.

En 1959, une évolution de la législation permet à Louis Rousseau de diffuser plus largement son manuel. Le pédagogue se révèle également excellent homme d’affaires. Sa première société créée à cette époque, propose pour la première fois des codes personnalisés pour chaque auto-école, mais aussi des cartes de visite, du mobilier de bureau ou des enseignes. Après le succès remporté en France, le Code Rousseau est traduit dans plusieurs langues et s’exporte à l’étranger.

Louis Rousseau reste particulièrement attentif aux évolutions pédagogiques, afin de proposer les meilleurs apprentissages à ses lecteurs comme aux moniteurs d’auto-école. En 1972, le code devient une épreuve théorique avec quarante questions sur diapositives. Codes Rousseau va alors équiper les auto-écoles de projecteurs et réaliser des séries de diapositives. Le fondateur Louis Rousseau prend sa retraite à cette époque.

En 1981, Louis Rousseau vend l’entreprise qu’il a fondé et développé. Au milieu des années 1990, la PME familiale Codes Rousseau, devient un groupe international. En 80 ans la petite société vendéenne est devenue une entreprise générant un chiffre d’affaires annuel de plus de 14 millions d’euros dans cinq secteurs d’activités différents : l’auto-école, la prévention routière en milieu scolaire et dans les entreprises, les publications pour le grand public, la réponse à des appels d’offres spécifiques en France comme à l’étranger et enfin, la gestion des Éditions La Baule qui éditent les textes réglementaires pour les forces de l’ordre.

L’inventivité et l’utilisation des technologies traversent toute l’histoire de Codes Rousseau.

Depuis son origine, Codes Rousseau innove et développe des méthodes d’apprentissage originales. Au début des années 90, Codes Rousseau fait le pari de la technologie et développe les cours vidéos sur CD-Rom et DVD ainsi que le premier boitier d’examen.

Depuis 2009, un site permet d’accéder aux questions d’entraînement depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Pour autant, pas moins de 400 000 exemplaires du Code Rousseau version papier sont vendus chaque année.

Récemment l’entreprise se positionne également sur l’apprentissage du code de la route par l’assistance vocale. Disponible sur Alexa d’Amazon et Google Assistant, l’application Code la route permet aux apprentis conducteurs et aux pilotes confirmés de réviser le code de la route à chaque instant, en cuisinant, en faisant du sport à la maison et même dans la salle de bain, via une enceinte connectée ou un smartphone.

En 2014, l’entreprise s’est également lancée dans le développement et la commercialisation d’un simulateur de conduite baptisé OSCAR. Il permet aux élèves de réaliser leurs premières heures de conduite dans un environnement totalement sécurisé et rassurant.

OSCAR, puis son successeur OSCAR 2, lancé fin 2020, sont de véritables concentrés de technologies, permettant une immersion totale en conditions de circulations réelles.
Avec ses multiples innovations matérielles et pédagogiques, OSCAR 2 est certainement le simulateur de conduite le plus abouti du marché, grâce notamment à : un siège qui transmet les vibrations, un casque pour se projeter dans l’ambiance sonore des trajets en voiture, une webcam qui contrôle tous les mouvements de tête, un volant avec retour de force, un pédalier sensitif, une boîte 6 vitesses, un écran panoramique incurvé associé à deux écrans latéraux et un écran placé à l’arrière permettant de travailler les manœuvres.

La pédagogie proposée par OSCAR 2 s’adapte parfaitement à l’univers de son public par de multiples jeux, des vidéos explicatives et des animations qui rendent l’apprentissage ludique et adapté aux usages actuels.

OSCAR 1 et 2 sont présents dans plus de 400 auto-écoles partout en France.

Depuis 2018, Codes Rousseau se positionne aussi comme un partenaire des auto-écoles avec la création du Club Rousseau. Codes Rousseau a en effet regroupé plus de 1800 auto-écoles, réputées pour la qualité de leur enseignement, au sein d’une seule et même plateforme.
Sur cette plateforme (auto-ecole.codesrousseau.fr), le futur candidat au permis peut acheter des accès pour s’entraîner au code en ligne ou réserver sa formation pratique, tout en étant dès l’inscription orienté vers une auto-école de proximité membre du Club Rousseau.

L’apprentissage de la conduite est une chose, l’amélioration du comportement au volant en est une autre. C’est pourquoi Codes Rousseau a développé pour les conducteurs confirmés en entreprise, la plateforme de e-learning EasyCoach® qui permet notamment de se former à la conduite éco-responsable. L’éco-conduite intéresse de plus en plus d’entreprises qui forment leurs collaborateurs à ce mode de conduite, à la fois plus économe en carburant et plus sécurisant. Doté de 30 cours multimédia sur 10 thématiques, EasyCoach® permet de revoir les règles de conduite, le comportement éco-responsable au volant, ainsi que la prévention du risque routier.

L’attachement au territoire des Sables d’Olonne demeure.

Installée zone des Plesses, depuis 1979, Codes Rousseau déménagera fin 2022 sur le site de Numerimer, le pôle numérique de l’agglomération, situé près de l’hôpital. Logique pour une entreprise où le digital représente désormais 70 % de l’activité avec le e-learning, les applications et logiciels pour les formateurs et le simulateur de conduite.

Sur le site de Numerimer, Codes Rousseau va construire deux bâtiments reliés par un couloir. L’un de 1 500 m2 sur deux étages destiné aux bureaux et un autre, de 1 800 m2, pour la logistique. 74 salariés y travailleront.

https://www.vendeemag.fr/actualite-en-vendee/les-sables-dolonne-magazine-est-disponible/

Partager: