Les moments passés avec nos enfants sont du bonheur à l’état brut, surtout lorsqu’on partage avec eux notre passion du jardin. Objectif : leur faire découvrir la faune et la flore et les sensibiliser à la préservation de la nature. Comment guider ces explorateurs en herbe ? Le plus simple est d’organiser de petits ateliers thématiques à la portée des petits comme des grands pour observer, découvrir, apprendre et… créer !
1. Fabriquer des carrés potagers
Les enfants aiment voir évoluer ce qu’ils plantent ou sèment.
Vous pouvez ainsi lier l’utile à l’agréable en les invitant à participer à la conception de carrés potagers de toutes tailles, en fonction de l’espace que vous voulez leur consacrer.
La création de carrés potagers est relativement simple. Il suffit de disposer de huit planches de bois de mêmes proportions, neuves ou recyclées. Ajoutez-y des piquets qui viendront maintenir et relier vos planches entre elles aux quatre coins de votre carré ainsi qu’à l’entraxe de chaque côté si nécessaire. Il faut aussi veiller à bien les enfoncer dans le sol pour apporter davantage de stabilité à la structure. Une visserie Inox viendra peaufiner l’ouvrage pour tout relier : le tour est joué !Pensez à laisser un ou deux carrés disponibles pour les essais de votre enfant : il sera heureux de disposer d’espaces rien qu’à lui et de la confiance que vous lui accorderez !
2. Attirer les papillons
Certains végétaux sont particulièrement adaptés pour attirer les insectes comme les papillons ou les abeilles. C’est le cas notamment des arbres à papillons, ou Buddleia de David, dont les nombreuses fleurs et l’apparence aérienne en feront l’antre des lépidoptères.
Vous pouvez également laisser une zone de votre jardin un peu plus sauvage, comme une prairie fleurie. Votre enfant pourra alors observer les papillons envahir les herbes folles.
Que ce soit au potager, dans le jardin ou lors d’une promenade, les enfants aiment souvent confectionner des bouquets pour leurs proches. Les accompagner lors de cet atelier vous permettra de leur apprendre à reconnaître les plantes. Vous pourrez aussi leur expliquer qu’on trouve de jolies fleurs dans les grandes prairies et pas uniquement dans les massifs du jardin.
Ils développeront également leur sens olfactif si vous créez ensemble des pots-pourris, des sachets à mettre dans le linge, ou, pourquoi pas, des infusions : lavande, verveine citronnelle… Beaucoup de plantes s’y prêtent ! Et bien sûr, les incontournables plantes aromatiques chères à notre bonne vieille gastronomie raviront aussi leurs papilles… et les vôtres !
4. Créer un petit bassin ou une petite mare
Rien de plus simple ! Placez une bassine ou tapissez un trou creusé dans une zone excentrée avec un morceau de bâche plutôt épais (vous pouvez aussi acheter des petits bassins préformés). L’important n’est pas la taille, mais l’objectif : ce projet attirera la faune aquatique, grenouilles, crapauds ou petits mollusques d’eau douce, en leur offrant un refuge propice à la reproduction.Stabilisez votre bâche pour qu’elle bouge ou se perce. Le morceau découpé doit être suffisamment grand pour que ses bords épousent un talus et soit retenus par la terre. Placez quelques plantes aquatiques, de préférence locales, des galets, et le tour est joué ! Votre enfant adorera aller voir si des têtards apparaissent et pourra les compter.
5. Apprendre à observer hors saison grâce aux serres de petite taille
Les serres de jardin peuvent être de taille et de forme très variables. Celles de petites tailles sont idéales pour les enfants car elles sont faciles d’accès et adaptables partout (terrasses, balcons, jardins…). Elles le sont aussi coté budget puisque certains modèles peuvent être achetés tout faits (en plexiglas ou pourquoi pas en verre) ou bien être fabriqués maison. Vous pourrez ainsi y préparer avec vos enfants les variétés qui iront en pleine terre au printemps.
Et vous ?
Avez-vous des ateliers et idées créatives à réaliser avec les enfants ? Partagez-les dans la section commentaires !