Jean Quiquampoix, Gaëlle Edon ou encore Clément Bessaguet pour ne citer qu’eux, font partie de l’Équipe de France de tir et de para-tir. Ils préparent les plus grandes échéances au Centre national de tir sportif (CNTS). Fiers de défendre les couleurs de la France au plus haut niveau, ils ont les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en ligne de mire.
ZOOM SUR CES 3 CHAMPIONS DE L’ÉQUIPE DE FRANCE DE TIR ET DE PARA-TIR
Jean Quiquamp, à la recherche de la qualification
Arrivé au tir par hasard à l’âge de 12 ans, Jean Quiquampoix a tout de suite collectionné les médailles. Prodige chez les juniors, il a fait du tir au pistolet vitesse olympique sa spécialité. Il intègre très vite l’équipe de France et décroche sa première médaille d’or aux championnats d’Europe juniors en 2012. Une progression fulgurante qui l’a rapidement amené vers les sommets du tir. Un statut qu’il confirme chez le seniors. Champion olympique 2021, vice-champion olympique 2016, champion du monde 2014 et cinq fois champion de France… Le tireur enchaine les compétitions et les stages avec l’Équipe de France.
Le natif de Paris qui a déjà presque tout gagné, au tir pistolet 25 m vitesse, a déjà fait de Paris 2024 son nouvel objectif et vise le doublé. Il lui reste maintenant à obtenir le quota olympique.
Jeux Paralympiques pour Gaëlle Edon
Après une hémorragie cérébrale survenue en 2012, qui a paralysé la par tie gauche de son corps, Gaëlle Edon découvre, en 2017, le tir au pistolet à 10 et 25 mètres. Séduite par ce sport mental qui nécessite une concentration extrême, la jeune femme cumule les titres rapidement. Depuis ses débuts, elle a remporté tous les championnats de France à 10 mètres. À l’international, en 2022, elle gagne une médaille de bronze sur une épreuve de coupe du monde en France, puis une médaille d’argent en Allemagne. La même année, elle monte sur la troisième marche du podium du championnat d’Europe. En 2023, la para-tireuse remporte également une médaille d’or à 10 mètres et une médaille de bronze à 25 mètres lors du Grand prix international à Hanovre. Alors qu’elle vient de signer un contrat de Spor tive de Haut Niveau de la Défense (Gendarmerie), Gaëlle Edon affiche clairement ses objectifs : « enchaîner les podiums et créer une routine de bons résultats à l’approche des Jeux Paralympiques de Paris 2024 ». Des résultats que la championne n’a pas manqué de concrétiser lors de l’étape de la coupe du monde de para-tir disputée en mai en Corée du Sud, puisqu’elle a décroché un quota paralympique avec une médaille d’argent au pistolet à 10 mètres. La nouvelle Sportive de Haut Niveau de la Défense représentera donc très certainement la Gendarmerie aux Jeux paralympiques à Châteauroux-Déols du 30 août au 5 septembre 2024.
Clément Bessaguet vise un titre Olympique avec l’équipe de France de tir
Vice-champion du monde en pistolet vitesse à 25 mètres à Bakou, en Azerbaïdjan, le 22 août dernier, Clément Bessaguet, confirme sa progression et sa première place mondiale. Déjà vice-champion du monde l’an dernier, le médaillé d’argent a désormais les Jeux olympiques de Paris 2024 dans le viseur. Le tireur originaire de Montpellier et membre du CTPN (Club de Tir Provence Nemrod) d’Allauch a déjà décroché un quota olympique pour Paris 2024. Il espère maintenant faire mieux qu’à Tokyo en 2020, où il avait terminé 7e. Tireur régulier, Clément Bessaguet qui est également champion de France en titre, est donc une sérieuse chance de médaille française. À l’approche des JO, il vient régulièrement s’entrainer avec l’Équipe de France au Centre national de tir sportif de Châteauroux-Déols. « Pour moi qui participe à de nombreuses compétitions à l’étranger, ce site n’a rien à envier à ce qu’on voit à l’international… C’est vraiment bien » avouait le douanier de métier, lors de son dernier stage au CNTS.
Découvrez d’autres articles de Châteauroux Magazine
Châteauroux Magazine est disponible gratuitement dans une trentaine de points de diffusion ! Rendez-vous vite en mairie et chez vos commerçants et artisans pour vous procurer cette édition de prestige.
Dès aujourd’hui et en attendant de vous procurer la version papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !