Pour la première fois, le Département de la Vendée accueille au Vendéspace une compétition internationale de badminton.
Du 25 avril au 1er mai la Vendée sera le centre du badminton européen avec les Championnats d’Europe 2016. Cette compétition va réunir pendant 7 jours 300 badistes pour des échanges de très haut-niveau.
Les Championnats d’Europe de badminton 2016 sont également l’occasion pour les athlètes de récolter les ultimes points pour participer aux Jeux Olympiques de Rio qui se tiendront en août 2016.
Un très grand moment de sport à ne rater sous aucun prétexte !
Informations pratiques :
Réservations : Billetterie officielle
Vendespace – Tél : 02 51 44 79 85
Site officiel : http://www.badminton2016.com
CALENDRIER :
- Mardi 26 Avril 2016 : 32èmes de finale de simples et 16èmes de finale de doubles
- Mercredi 27 Avril 2016 : suite des 1/16 de finale
- Jeudi 28 Avril 2016 : 1/8èmes de finale
- Vendredi 29 Avril 2016 : 1/4 de finale
- Samedi 30 Avril 2016 : 1/2 finales
- Dimanche 1er Mai 2016 : Finales
Pour en savoir plus …
Côté sportif, voici quelques lignes :
Lucas CLAERBOUT, Yaelle HOYAUX et la paire Léa PALERMO/Delphine DELRUE sont les derniers tricolores à valider leur billet direction Mouilleron-le-Captif. On connait maintenant tous les joueurs qui seront de la fête au Vendéspace dans 40 jours ! Ils seront exactement 238 venus de tout le vieux continent! Brice LEVERDEZ sera le chef de file naturel de cette Equipe de France récemment titrée vice Championne d’Europe par équipe. Après sa victoire face au Danois Jan O JORGENSEN (n°5), l’octuple Champion de France sait qu’il peut battre les meilleurs joueurs européens. Nul doute que si l’occasion se présente le 1er Mai prochain, il saisira fièrement sa chance pour décrocher une médaille d’or historique devant son public. Si les rêves de médailles sont autorisés depuis l’arrivée de Peter Gade en tant que directeur de la performance, Brice et les 3 autres français engagés en simple hommes pourront compter sur un autre adversaire de taille : le jeune danois Viktor AXELSEN (n°6).
Pour le simple dames, Carolina MARIN (n°1) est la favorite incontestable. Avec deux titres mondiaux, un titre européen, l’Espagnole domine la discipline et la voie pour sa succession lui semble toute tracée. Côté Français, la jeune Delphine LANSAC (n°75) devra s’employer pour tenter de faire jeu égale avec l’Ecossaise Kristy GILMOUR (n°19) et l’Allemande Karin SCHNAASE (n°26), des adversaires plus expérimentées qui ont l’habitude de jouer les phases finales.
A la limite du Top 8 européen les paires de double hommes Baptiste CAREME/Ronan LABAR (n°44) et Gaëtan MITTELHEISSER/Bastian KERSAUDY (n°54), n’auront pas le droit à l’erreur face aux paires danoises, russes, britanniques et allemandes, si ils souhaitent se qualifier pour les ¼ de finales. Emilie LEFEL/Marie BATOMENE (n°57) et Audrey FONTAINE/Anne TRAN (n°60) seront les meilleures chances françaises. Si les Danoises n°4 mondiale Kamilla RYTTER JUHL/Christinna PEDERSEN s’affichent comme la paire favorite, il faudra aussi compter sur les Néerlandaises n°8 MUSKENS/PIEK.
En mixte, le duel à distance entre nos Français LEFEL/LABAR (n°26) et les Russes DURKIN/VISLOVA (n°22) sera à suivre. Une des dernières places pour les Jeux Olympiques pourrait se jouer en Vendée entre ces deux paires. L’occasion aussi pour le public de voir les chouchous de Coubertin : les Britanniques Gabrielle et Chris Adcock.
La sélection française :
Simple Hommes : Brice LEVERDEZ, Thomas ROUXEL, Lucas CORVEE, Lucas CLAERBOUT
Simple Dames : Delphine LANSAC, Yaelle HOYAUX
Double Hommes : Baptiste CAREME/Ronan LABAR, Gaëtan MITTELHEISSER/Bastian KERSAUDY
Double Dames : Emilie LEFEL/Marie BATOMENE, Audrey FONTAINE/Anne TRAN, Léa PALERMO/Delphine DELRUE
Double mixte : Emilie LEFEL/Ronan LABAR, Audrey FONTAINE/Gaetan MITTELHEISSER, Léa PALERMO/Bastian KERSAUDY