Voyage dans la Vallée de l’Yon
Sauvage et romantique, le chaos de Piquet est sans doute le site le plus pittoresque de la vallée de l’Yon. Situé au Tablier dans un écrin de verdure, où serpente la rivière Yon, le lieu n’a pas fini de vous surprendre. Découvrez le dans les pages de La Roche-sur-Yon Magazine n°19 et laissez-vous guider par ses légendes et ses balades inoubliables…
Pourquoi « Chaos de Piquet » ?
Les chaos granitiques de Piquet sont la conséquence de l’érosion de la roche par l’eau. En effet, cette dernière « creuse » des fissures dans les blocs de granit, qui, soumis aux changements de températures, aux végétaux ou encore à la répétition d’un fort courant, se brisent en blocs. Ces rochers sont ensuite façonnés par l’eau et le sable, pour leur donner ces formes si caractéristiques, formant un « chaos » naturel.
Les ruines d’une filature
Dès le XIXe siècle, profitant du débit et de la pente marquée de l’Yon, une trentaine de moulins hydrauliques ont vu le jour dans la vallée. Parmi eux, la filature de Piquet, autrefois un moulin à foulon, aujourd’hui en ruines, demeure un lieu empreint d’histoire et témoigne du savoir-faire d’antan.
La petite histoire du Chaos de Piquet
Le 20 janvier 1861, Félix Grimaud et Léon Bénéteau demandent au préfet de la Vendée une autorisation de construction pour cette filature dont l’objectif est de produire de la laine pour la fabrication de draps. Elle remplace le moulin de Renon qui n’est plus en service à cette époque. Le courant actionne une roue à aube de 5 mètres de diamètre sur 2 mètres de largeur, d’une puissance maximale de 25 chevaux. Une machine à vapeur de 5 chevaux prend le relais en cas de sécheresse. Dans les années 1870, la filature cesse toute activité. Les matériaux de sa démolition auraient ensuite servi à la construction du château de Rosnay, situé à quelques kilomètres.
Elfes et farfadets
Le Chaos de Piquet est le berceau de nombreuses légendes. On raconte que Gargantua, célèbre personnage de Rabelais, et Lucifer s’y seraient affrontés lors d’une partie de palets. Le « chaos » rocheux et les marmites du diable seraient les traces laissées par cette confrontation. Des lieux comme la Pierre Nauline et la Pierre aux fées sont aussi au cœur de récits peuplés d’elfes et de farfadets. Entre mythe et réalité, Saint Yon, prêtre du IIIe siècle, a également marqué l’histoire de la vallée. Sa grotte, près du lieudit Le Furet, existe toujours et témoigne de ce passé légendaire.
Pour vous y rendre, cliquez ici : Piquet, Le Tablier !
Découvrez d’autres articles de La Roche-sur-Yon Magazine n°19
Cette création des Éditions Offset 5 est disponible gratuitement chez tous nos partenaires et annonceurs et en mairies. Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !