Compagnie des Lumières : Retour en Scène

Découvrez la Compagnie des Lumières dans les pages de Les Sables d’Olonne Magazine N°25 !

D’abord comédien au sein de la Compagnie des Lumières – il a tenu un rôle dans trois des quatre précédentes pièces de la troupe, Pierre est un « passionné de théâtre et de littérature, » qui écrit depuis « toujours ou presque, mais de manière plus assidue depuis la cinquantaine. » Aujourd’hui sexagénaire, il regarde dans le rétro et détaille : « jouer au théâtre m’a donné l’envie d’écrire une pièce. Puis ensuite un roman, puis un deuxième… » Au total, il est à ce jour l’auteur d’un recueil de poésie, de deux ouvrages autobiographiques, de trois romans et de trois pièces de théâtre.

Et c’est la première d’entre-elles, Le Secret de Léna, qu’il a présenté au public, même si ce n’était pas une évidence au départ.

« Je l’ai avant tout écrite pour qu’elle soit éditée et lue, l’ambition de la faire jouer par la troupe n’est arrivée qu’après. » Une expérience inédite pour Pierre qui, assisté de Solange Mandret, se mue en metteur en scène pour la première fois. S’il en ressent « de la fierté, » il admet sans en prendre ombrage que c’est grâce à ceux qui l’entourent : « la pièce est avant tout entre les mains des comédiens, qui me font voir mon texte d’une manière totalement nouvelle et enrichie. Mon plaisir vient de leur jeu ! » Au total, ils seront neuf, pour autant de rôles dans une pièce qui raconte une soirée pleine de surprises pour un couple, ses enfants et ses amis. Entre amour, amitié, œnologie et hommage à l’engagement des femmes d’aujourd’hui, cette satire multiplie les clins d’œil et les rebondissements inhérents à la comédie bourgeoise, « tout en apportant au public un peu de réflexion sur des éléments sociaux et politiques. » Les spectateurs habitués des représentations de la Compagnie des Lumières y découvriront quelques nouvelles têtes. Si Albane Honoré, diplômée du Cours Florent, tenait déjà un rôle l’année dernière, Lucien Robert et Colin Delautre, qui jouissent d’une solide expérience acquise dans d’autres compagnies, « viennent étoffer la distribution de cette année. » Pierre justifie : « il nous fallait des profils différents, plus jeunes, pour coller aux différents rôles de la pièce. »

De haut en bas, de gauche à droite : Pierre Ollier, dans le rôle de Jean / Production visuels de communication, Patrick Foucaut, dans le rôle de Gabin / Vice-Président de la compagnie, Lucien Robert, dans le rôle de Pablo, Claude Mauclair : décors, Solange Mandret : assistante metteur en scène, maquilleuse, Jeanne Delleas : décors, Alice Frézignac-Girard, dans le rôle de Marie, Antoine Cuny : régie, Patrick Teinturier, dans le rôle d’Alban / Président de la compagnie, Pierre Dumoulin : auteur et metteur en scène / Secrétaire de la compagnie, Marie-Maud Mauclair, dans le rôle de Léna, Olivier Girard, dans le rôle d’Ilan / Trésorier de la compagnie, Albane Honoré, dans le rôle de Sylvie / Communication et réseaux sociaux et Colin Delautre, dans le rôle de Filo

Comme lors de chaque saison de représentations, la Compagnie des Lumières se produira bien évidemment aux Sables d’Olonne, mais aussi « hors de son lieu de résidence », dans d’autres villes de Vendée et des départements limitrophes, pour un total d’une dizaine de spectacles. « Cette année, nous irons jouer jusque dans la région Poitevine. C’est très stimulant, et cela permet d’aller à la rencontre d’un public nouveau. » Les dates s’échelonneront de septembre à décembre, mais pour l’heure, l’ensemble
de la troupe, des comédiens aux décorateurs en passant par les techniciens de la régie, se consacre aux répétitions une à deux fois par semaine « dans une salle du Pavillon Maurice Durand, gracieusement mise à disposition par la Municipalité. » Un certain gage de reconnaissance envers la Compagnie, qui non seulement désireuse de proposer un divertissement de qualité, reverse une partie de ses bénéfices à des associations caritatives locales.

3 dates aux Sables en 2023
14 octobre : à La Licorne
4 novembre : à l’Auditorium Saint-Michel
12 novembre : à La Gargamoëlle


INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS :
02 51 96 85 76 / 07 84 14 95 27
lacietheatraledeslumieres@gmail.com
la_cie_theatrale_des_lumieres

Découvrez d’autres articles de Les Sables d’Olonne Magazine N°25 !

Les Sables d’Olonne Magazine N°25 est disponible gratuitement dans des points de diffusion ! 
Rendez-vous vite en mairie et chez vos commerçants et artisans pour vous procurer cette édition de prestige.

Dès aujourd’hui et en attendant de vous procurer la version papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !

Les Sables d'Olonne Magazine : présentation de la couverture

Liste des points de diffusion du magazine

Téléchargez gratuitement la version digitale du magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *