Découvrez Diconic, l’architecture d’intérieur premium en circuit court dans les pages de La Roche sur Yon Magazine N°18.
La redynamisation du centre-ville de la Roche-sur-Yon ouvre des perspectives nouvelles à des enseignes qui, jusque-là, œuvraient dans les secteurs péri-urbains tels que Sud Avenue. C’est le cas de Diconic, dont l’activité protéiforme (architecture d’intérieur, réalisation de travaux, showroom) vient s’implanter au 22 rue des Halles.
Diconic, filiale du groupe Duret, investit donc son tout nouveau showroom à deux pas de la Place Napoléon, sous la houlette de son gérant, Jérémie Lecry, qui est aussi architecte d’intérieur et maître d’œuvre.
« C’est un pari ! » lance-t-il. « L’idée est de créer une véritable synergie avec d’autres enseignes du quartier des Halles, sur le secteur de la décoration et de la maison. » Un pari qui prend aussi la forme d’une nouvelle histoire, avec de nouveaux protagonistes : une clientèle citadine, qui n’a pas pour coutume de fréquenter les zones commerciales périphériques. « On vient ici pour s’inscrire dans le parcours de ces gens qui vivent et qui travaillent en centre-ville, qui vont au marché et dans les petits commerces,
plutôt que dans les grandes surfaces. »
3 métiers différents
Une nouvelle clientèle, à qui Diconic propose « une offre premium » à 360 degrés, « en réalisant les projets de A à Z, clés en main. » Pour cela, l’entreprise s’appuie sur un pool d’une vingtaine de collaborateurs, répartis en trois métiers : les architectes d’intérieur, les artisans, et les conseillers décorateurs.
Concrètement, dans le cadre d’un projet, « un architecte réalise la phase d’étude, se déplace au domicile ou dans le local commercial à redécorer, » et crée ses plans « en fonction des attentes et des besoins du client. » Vient ensuite « la phase de conduction » durant laquelle, en chef d’orchestre, Diconic gère l’ensemble des travaux, du sol au plafond, grâce à ses propres artisans ou à des partenaires spécifiques selon les besoins. Enfin, tous ces corps de métiers sont alimentés par le showroom, « qui propose aussi bien de la peinture, que des textiles, des papiers-peints, des stores sur mesure, des tapis, ou tout type de sols et de matériaux… » que les clients peuvent aussi acheter en direct auprès des conseillers décorateurs spécialisés.
Dans le showroom, on découvre ces panneaux à coller, pour composer une sorte de dallage. Une pose simple, pour un matériau qui a bien des avantages. Design et chaleureux, il présente les mêmes capacités d’isolation thermique que la laine de bois, pour une épaisseur identique, mais l’aspect décoratif en plus. Sur le plan acoustique, cette matière absorberait 30 % des nuisances sonores au sein d’une pièce.
Promotion du local
Toujours dans l’optique d’offrir un service haut de gamme, Diconic ne transige pas sur certaines valeurs, celles des circuits courts, du recyclage, du bas carbone… bref, de l’écologie. Pour cela, Jérémie Lecry privilégie des marques responsables et majoritairement françaises, à grande valeur ajoutée. Il conclut : « dans cette même optique, tous nos artisans partenaires sont vendéens. ». Une démarche vertueuse bienvenue, qui résonne positivement auprès d’une clientèle toujours plus exigeante quant à son mode de vie, et de consommation.
Un second showroom, au 6 rue des Halles !
À quelques pas du showroom actuel, Diconic ouvrira sous peu un second espace. Sur 500m², il sera composé d’un atelier d’architectes et de bureaux, d’une matériaux-thèque, et d’une boutique qui proposera une sélection pointue d’objets de déco haut de gamme, s’inscrivant dans les valeurs de l’enseigne.
22 rue des Halles 85000 La Roche-sur-Yon
02 51 37 35 00
Découvrez d’autres articles de La-Roche-sur-Yon Magazine N°18 !
Dans La-Roche-sur-Yon Magazine N°18, vivez une aventure sportive, découvrez des horizons nouveaux, savourez des moments de loisirs et culturels, et appréciez la diversité de l’habitat et des idées mode et déco !
La-Roche-sur-Yon Magazine N°18 est disponible gratuitement dans une soixantaine de points de diffusion ! Alors, rendez-vous vite en mairie ou chez vos commerçants et artisans pour vous procurer ce nouveau numéro de prestige.
Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !