L’artiste associé au grand R propose une installation narrative dans une vitrine des galeries Lafayette, rue Clemenceau. L’art s’empare de l’espace public.
Un jeu de miroirs
C’est un jeu. En passant devant les galeries Lafayette, rue Clemenceau, c’est la curiosité qui prime. Déjà, on se voit. La vitrine nous reflète. Bizarre. Puis, au long de cette vitrine, quatre oeilletons. Une invitation à plonger son regard. Et découvrir des vidéos amusées sur la littérature, sur la façon dont un livre change la perception du réel.
Une réflexion sur le théâtre
Cette installation, c’est l’oeuvre de Joris Mathieu et de sa compagnie, Haut et Court, associés à la scène nationale du Grand R. L’art ici s’empare de l’espace public, l’interroge.
« C’est à vous de regarder, pas à nous de rentrer dans votre oeil », explique-t-il. Une réflexion ludique sur le théâtre sur la position du spectateur, à la fois acteur de ce qu’il regarde. Ce sont des thèmes qui traversent le travail de la compagnie Haut et Court. Le public pourra d’ailleurs découvrir l’une de ses pièces, Cosmos, au Grand R, les 11 et 12 mars.
Jusqu’à la fin février, installation Comic Street aux galeries Lafayette, rue Clemenceau.