Un duo en or
Découvrez le parcours hors du commun de Jeanne Pasquier et Baptiste Dabin, ces champions d’Europe 2023 de twirling bâton dans Les Herbiers Magazine N°1.
Depuis qu’ils ont 10 ans, Jeanne Pasquier et Baptiste Dabin pratiquent le twirling bâton au club des Herbiers. Leur duo est champion d’Europe 2023, dans la catégorie senior. Un titre qui leur permet de promouvoir ce sport encore trop méconnu du grand public.
« Si on nous avait dit un jour que notre duo serait champion d’Europe, on ne l’aurait pas cru ». Jeanne Pasquier et Baptiste Dabin n’en reviennent toujours pas. En juillet dernier, au Vendespace à Mouilleron-le-Captif, les twirlers licenciés au club de twirling l’Etoile d’Or des Herbiers, ont été les plus forts sur le praticable, décrochant ainsi la première place des championnats d’Europe. Seul duo mixte en compétition, ils ont su imposer leur style, « plus artistique et moins technique, qui matche à l’international », souligne Jeanne. Ils devancent les Espagnoles et les Norvégiennes et confirment ainsi leur statut de sportifs de haut niveau dans une discipline encore trop méconnue du grand public et bien souvent associée aux majorettes. Pourtant, s’il y a bien un bâton en commun, « le twirling est un vrai sport », revendique Baptiste, « qui allie la technicité de la gymnastique aux mouvements artistiques et de bâton. Le tout, au rythme d’une chorégraphie musicale », explique-t’il. Un sport qui demande des années d’entraînement avant d’atteindre un tel niveau. « J’ai débuté vers l’âge de 10 ans, c’est assez tard finalement », avoue toutefois Jeanne, qui a également pratiqué la danse dans son plus jeune âge. « Ça m’a beaucoup aidée pour l’artistique », confirme-t’elle. De son côté Baptiste, après avoir testé la natation et le judo, suit sa sœur au twirling et c’est une révélation. « J’ai tout de suite adhéré. J’avais enfin trouvé la discipline qui me convenait », confie le jeune homme.
Savoir faire des concessions
La connexion particulière qui unit Jeanne et Baptiste est leur principale force. « On a évolué ensemble. On était dans la même équipe et on s’entendait déjà très bien », souligne Jeanne, « faire un duo était dans la continuité de notre parcours. » Formé il y a 7 ans, le couple sportif enchaine rapidement les podiums. « Notre complicité et notre sens artistique, nous différencient des autres concurrents », assurent les deux athlètes qui mesurent le chemin parcouru. « C’est loin d’être simple tous les jours, il faut savoir faire des concessions », avoue Jeanne qui cumule son travail de préparatrice en pharmacie et les heures d’entrainement. « Jusqu’à 10 heures par week-end à l’approche des compétitions. » Baptiste étudiant en alternance communication marketing, l’assure : « on répète des milliers de fois notre chorégraphie et nos mouvements pour que le jour J ce soit juste parfait. » Une perfection qu’ils hissent sur les plus hautes marches des podiums. « Avant le championnat d’Europe, nous avons été vice-champions de France et avons remporté la coupe d’Europe 2022. »
Les championnats du monde à portée de main
Ils ont désormais les yeux tournés vers les championnats du monde qui se tiendront en Suède en août 2024. Et, s’ils ne font pas du twirling leur vie, Jeanne et Baptiste sont unanimes : « Ce serait dommage de ne pas aller jusqu’au bout, après tout ce qu’on a accompli. » Il faut néanmoins être retenu par le pôle France. « Notre titre de champion d’Europe ne nous qualifie pas automatiquement. Cette saison sera déterminante pour décrocher notre place », précisent les twirlers. Mais rassurez-vous, le duo ne compte pas faire illusion. « Le twirling nous fait vivre tellement de choses exceptionnelles. On ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. »
Découvrez d’autres articles de Les Herbiers Magazine N°1 !
Dans Les Herbiers Magazine N°1, vivez une aventure sportive, découvrez des horizons nouveaux, savourez des moments de loisirs et culturels, et appréciez la diversité de l’habitat et des idées mode et déco !
Cette nouvelle édition de prestige est disponible gratuitement dans une trentaine de points de diffusion (mairie, commerces et artisans locaux…).
Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !