Explorez la ville de La Roche-sur-Yon, classée parmi les 15 meilleures villes françaises et positionnée parmi les cinq villes les plus sportives de France dans les pages de La Roche sur Yon Magazine N°18.
La Roche-sur-Yon : dans le top 5 des villes les plus sportives de France !
Classée dans le top 15 des villes françaises où il fait bon vivre, La Roche-sur-Yon est la ville de tous les possibles ! Attractive et dynamique, elle compte aujourd’hui plus de 7 500 entreprises et 8 000 étudiants. Élue Capitale française de la biodiversité en 2021, la Capitale de la Vendée allie les bienfaits de la vie à la campagne et les avantages de la ville. Tout au long de l’année, l’agglomération met un point d’honneur à proposer une programmation riche et variée d’événements sportifs : La Joséphine®, Le Tour de Vendée Cycliste ou des compétitions sportives de niveau international. La Roche-sur-Yon bénéficie également du rayonnement de clubs et d’ambassadeurs sportifs évoluant au très haut niveau. Engagée dans la promotion du sport et l’inclusion par le sport, La Roche-sur-Yon, qui compte plus de 15 000 licenciés, organise près de 230 manifestations sportives par an et affiche plus de 80 disciplines, a intégré le top 5 des villes les plus sportives de France ! Avec une politique sportive qui fait l’éloge du Sport pour Tous, du Sport Santé et du Sport Adapté. Des journées para sport avec les clubs labellisés handisport sont régulièrement organisées. La ville met alors à disposition ses équipements sportifs qui sont tous adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Travailler sur le projet sport 2023 !
Des randonnées en famille aux challenges internationaux, l’agglomération Yonnaise offre ainsi la possibilité de se dépenser et d’encourager de grands sportifs. Le sport est une activité phare sur le territoire ! Sébastien Allain, adjoint délégué au sport à la mairie de La Roche-sur-Yon et René-Paul Boudeau, président de l’Office des Sports Yonnais (OSY) évoquent les projets. « On estime qu’il y a plus d’un quart de la population Yonnaise qui est licenciée », souligne l’adjoint au sport, Sébastien Allain. « Et ça
évolue sans cesse. » Selon René-Paul Boudeau, la principale ville vendéenne compterait désormais « 107 associations sportives de loisirs et de compétitions. » Une diversité qui réjouit et qui nécessite de nombreux équipements sportifs. « Variés, de plein air ou couverts (stades, complexes multisports, plan d’eau, piscine, patinoire…) le patrimoine est conséquent, et nécessite donc de l’entretien et des investissements », s’accordent à dire les deux hommes.
De nouvelles infrastructures aux Terres Noires !
© Éditions Offset 5
Face à la demande, l’agglomération envisage donc de nouvelles infrastructures. « Nous devons réfléchir au projet sport 2030 », ajoute Sébastien Allain. Une salle spécialisée de boxe, d’escrime et de tir à l’arc, et d’autres terrains synthétiques seraient les bienvenus. « L’espace sport de la ville actuellement, c’est le complexe des Terres Noires. C’est le poumon vert de l’agglomération. Ici, on a la possibilité de faire plus encore. On a le foncier, le potentiel est là », souligne l’élu, qui envisage également d’y développer le libre-accès en particulier avec « un pôle de Beach volley et des nouveaux terrains de padel. » Le site des Oudairies est aussi dans les projets de la municipalité, « pour y créer une salle de rink hockey et un stade. »
Mais côté financement, la collectivité qui investit déjà beaucoup dans l’entretien des équipements publics souhaiterait être accompagnée pour proposer aux associations des infrastructures à la hauteur des résultats des clubs. « On aimerait que l’État et les fédérations s’impliquent davantage et avoir, pourquoi pas, des retombées des Jeux Olympiques de Paris 2024. » Avec des clubs phares, qui évoluent au plus haut niveau, que ce soit au sein des équipes féminines ou masculines comme le basket, le football, le hockey, le tennis ou encore le rugby, « la ville doit avoir une vision à plus long terme », insiste René-Paul Boudeau. « Elle doit continuer à favoriser l’accompagnement à la pratique sportive dès le plus jeune âge », conclut-il.
Le sport à La Roche-sur-Yon en quelques chiffres !
- 1 office des Sports
- 2 millions d’euros de subventions aux associations
- Plus d’1 million d’euros d’investissement pour les équipements sportifs
- Plus de 15 000 licenciés, dont 60% en loisirs et 40% en compétition
- 107 associations sportives
- 80 activités sportives
- 8 complexes sportifs de plein air
- 1 complexe piscine-patinoire et une 2e piscine à Rives de l’Yon
- 11 salles de sport
- 1 salle omnisports
- 9 espaces spécialisés (centre équestre, tennis danse, gymnastique, judo, skate park…)
- Une complexe de 8 hectares aux Terres Noires
L’Office des Sports Yonnais
« Créer du lien entre les associations sporives »
Crée en 2017, l’Office des Sports Yonnais (OSY) a pour vocation de fédérer l’ensemble du mouvement sportif yonnais et de l’accompagner auprès des différentes collectivités dont la ville de La Roche-sur-Yon. « Centraliser, faciliter et mutualiser les moyens humains, intellectuels nécessaires au bon fonctionnement de chaque association yonnaise est notre mission », explique le président de l’OSY, René-Paul Boudeau. Actuellement, 49 clubs sont adhérents. « On peut faire mieux », rétorque celui qui, avec son conseil d’administration, œuvre à développer les actions de l’office. « On organise, en lien avec la ville, l’opération « Faites du sport » et « Les Trophées des Sports. » On propose des formations sur différents thèmes : comment recruter des bénévoles, comment gérer sa comptabilité… Nous sommes également à l’origine de l’école multisports yonnaise », précise-t-il. Pour Sébastien Allain, adjoint au sport, l’OSY a toute sa raison d’être. « A chaque fois qu’un club adhère à l’office, il l’adopte. »
Office des Sports Yonnais (OSY)
36 imp. Joseph Guillemot 85000 La Roche-sur-Yon
Tél. 07 50 04 46 05
La Roche-sur-Yon, seule ville de Vendée à accueillir la flamme Paralympiques
Si La Roche-sur-Yon se prépare pour le passage de la flamme olympique, le 4 juin, elle sera surtout la seule ville de l’Ouest de la France à accueillir la flamme paralympique fin août. « Elle met en lumière les champions, les ambassadeurs, les associations et les bénévoles, qui prônent l’ouverture aux autres autour des valeurs du sport et du para-sport. La municipalité s’y associe pour faire du handicap un atout dans la vie afin de trouver dans le sport une source considérable d’épanouissement. Nous serons toutes et tous au rendez-vous de cet évènement inédit qui valorise La Roche-sur-Yon », assure le maire, Luc Bouard. La preuve que le sport fait partie de l’ADN de
la ville Yonnaise qui a été labellisée « Terre de Jeux 2024. » « Ce sera une grande fête du sport. On invite toutes les associations sportives à y participer », ajoute l’adjoint au sport, Sébastien Allain. Une semaine olympique devrait également être proposée en avril, en lien avec l’Office des Sports Yonnais (OSY). « Les dates ne sont pas encore arrêtées. Une enquête auprès des clubs est en cours pour fédérer les actions autour de cet événement unique », annonce son président, René-Paul Boudeau.
Des délégations étrangères pendant les JO
Les Jeux Olympiques 2024 se dérouleront à Paris, du 26 juillet au 11 août, mais la Vendée pourra accueillir des athlètes des délégations étrangères. Ils pourront s’entraîner dans quatorze sites du département, dont la base centrale sera La Roche-sur-Yon. Si l’équipe de France de Basket-ball utilisera le Vendéspace comme centre d’entraînement, la ville de La Roche-sur-Yon mise sur la piscine Arago et le stade Henri Desgranges pour accueillir d’autres délégations olympiques. « Ils font partie des 619 sites retenus en France pour accueillir les centres de préparation aux JO 2024. Mais pour l’instant, rien n’est décidé », prévient l’adjoint au sport de la ville, Sébastien Allain. « Si on a des demandes, évidemment nous y répondrons favorablement. »
Découvrez d’autres articles de La-Roche-sur-Yon Magazine N°18 !
Dans La-Roche-sur-Yon Magazine N°18, vivez une aventure sportive, découvrez des horizons nouveaux, savourez des moments de loisirs et culturels, et appréciez la diversité de l’habitat et des idées mode et déco !
La-Roche-sur-Yon Magazine N°18 est disponible gratuitement dans une soixantaine de points de diffusion ! Alors, rendez-vous vite en mairie ou chez vos commerçants et artisans pour vous procurer ce nouveau numéro de prestige.
Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !