Raccourcir les distances entre producteurs et consommateurs grâce à une plate-forme web innovante de vente en ligne : c’est l’objectif de la Ruche qui dit Oui !.
Concrètement, un particulier, ou une association, crée son petit réseau local d’acheteurs (habitants et voisins de quartiers) et de producteurs (de fruits, légumes, viandes, produits laitiers, miel, pain, vin, jus de fruit…) situés à moins de 250 km. Cette communauté se retrouve régulièrement pour des petits marchés éphémères (sans obligation d’achat, avec un système de pré-commande).
Ensuite les produits sont livrés à la Ruche, le QG de la communauté. Cette organisation est orchestrée par le responsable de Ruche qui est rémunéré pour son service.
En réduisant les transports, en favorisant des produits biologiques et de saison, et en réduisant les emballages et les déchets, ce système contribue à alléger les émissions de GES de notre alimentation. En outre, il garantit des revenus réguliers aux petits producteurs de proximité.
Depuis sa création en 2011, ce modèle de « start up sociale et solidaire », soutenu par les acteurs de l’entreprenariat social, a suscité la création de 700 Ruches un peu partout en France et dans tous les milieux (rural, semi-rural, urbain…), permettant à chacun de manger mieux, et de manger juste !
Chiffres clés
- Nombre de Ruches : 700
- Nombre de producteurs et artisans impliqués : 4 500
- Nombres d’inscrits : 300 000 inscrits ; 105 000 personnes ayant commandées au moins une fois dans une Ruche.
- Nombre de distributions depuis 2011 : 30 100
- Nombre de commandes depuis 2011 : 965 000
- Nombre de commande par mois : 60 000
Bonjour
Les produits sont bio ?
Merci d’avance
Cordialement
Lionel