Rencontre avec Lauriane Delpierre-Clouteau, une galeriste passionnée qui exerce un métier trop méconnu.
Si certains se rêvent artiste, Lauriane Delpierre-Clouteau porte depuis longtemps un « rêve de galerie », afin de travailler avec des artistes, les exposer, les faire connaitre, les encourager, vendre leurs œuvres, leur donner les moyens de se consacrer entièrement à leur art et ainsi créer, inventer, offrir aux amateurs des œuvres en partage.
Il n’y a pas de grand écrivain sans grand éditeur nous apprend l’histoire du livre, il n’y a pas de grands artistes – peintres, sculpteurs, photographes – sans grands galeristes nous apprend l’histoire de l’art, lien indispensable entre des artistes qui peinent à se vendre et des collectionneurs qui ont du mal à dénicher les perles rares.
En ouvrant la Triptyque Galerie, avec une direction claire vers l’art contemporain, dans le quartier de La Chaume en juillet 2020, Lauriane Delpierre-Clouteau joue ce rôle d’intermédiaire entre l’artiste et son public. « J’ai toujours été passionnée d’art, je travaille depuis de nombreuses années dans les arts graphiques et l’édition. Par ailleurs je suis une modeste mais fidèle collectionneuse d’art contemporain. Quand j’ai lancé ce projet de galerie, j’ai eu la chance que des artistes professionnels, confirmés, me fassent confiance et me confient leurs œuvres. Aujourd’hui je travaille en proximité avec une vingtaine d’artistes, certains sont très connus comme Jean-Marie Drouet, Evor, Valérie Lebrun, certains le sont un peu moins mais un point commun les unis tous, la qualité du travail proposé. J’adore cette mixité des parcours, des univers, des techniques et des supports utilisés. »
Cette diversité n’est pourtant pas sans cohérence. « Une galerie, c’est un lieu où l’œuvre et son acquéreur se rencontrent, c’est une « maison de coups de foudre » en réalité et de telles rencontres ne se font pas hors sol. La Triptyque Galerie est installée en bord de mer, aux Sables d’Olonne et plus encore dans le quartier de La Chaume, ce n’est pas anodin. Il y a ici toute une histoire, un patrimoine, un univers marin, une luminosité singulière, des habitants à l’année et des touristes de passage. Il faut proposer des œuvres en cohérence avec tout ça. Une cohérence mais une modernité assumée, une sélection soignée, recherchée et de grande qualité. »
Pour autant, pas question de donner dans le folklore ou le cliché maritime « C’est bien plus subtil que ça » poursuit Lauriane « ce n’est pas parce que la galerie est en bord de mer que je vais aller à l’évidence. Mon projet est autre. La cohérence entre le lieu d’exposition et l’œuvre sera chromatique, indirecte, suggérée. Il y a aux Sables un public à l’œil curieux. Il suffit de voir le succès du MASC (Musée d’Art Contemporain) et la qualité des œuvres proposée en son sein, des expositions du quai de La Chaume, du Prieuré Saint Nicolas, ou encore le projet de résidence d’Artistes de la Villa Chailley et les galeries déjà existantes. Et si le quartier de La Chaume devenait une référence en matière d’art, un lieu incontournable ? » s’interroge-t-elle avec enthousiasme « En tout cas c’est un vrai projet à construire et j’ai envie d’y apporter ma modeste pierre !. »
C’est pourquoi le métier de galeriste est bien autre chose que de simplement accrocher des œuvres en vitrine et attendre que le collectionneur passe.
En amont il y a la rencontre avec l’artiste, bien saisir son univers, ses besoins, sa sensibilité, indispensable pour tisser un lien de confiance. N’oublions jamais que ce sont des pièces uniques ou en toute petite série qui sont confiées à la galerie. Cet artiste peut être confirmé et coté ou débutant, mais il s’agit toujours d’un professionnel dont c’est le métier et le mode de vie.
Ensuite il y a les œuvres, leur sélection, leur exposition, leur conservation, leur promotion. C’est alors qu’apparait le visiteur, le curieux qui deviendra peut-être acquéreur et le « petit » ou « grand » collectionneur, toujours à l’affût d’une découverte et d’une nouvelle émotion.
Les œuvres exposées dans la galerie ne représentent qu’une petite partie de ce qui se trouve dans les réserves. Le galeriste est quelqu’un qui vend parfois des œuvres sans jamais les exposer, car il connait les goûts de ses acheteurs réguliers, notamment les collectionneurs et peut se déplacer à leur domicile pour proposer une future acquisition. « C’est une dimension trop méconnue du métier. Dernièrement j’ai vu une nouvelle œuvre de l’un des artistes de la galerie et je l’ai immédiatement imaginée dans le salon d’un client et c’est très exactement ce qui s’est produit. Je n’ai proposé la pièce qu’à lui seul et elle est aujourd’hui accrochée chez lui. Dans le même ordre d’idée, je conseille parfois des modifications du lieu d’accrochage dans un intérieur, pour que l’œuvre et l’emplacement dans son lieu, soient mieux mis en valeur l’un et l’autre.
Mon travail est de conseiller les particuliers mais également les entreprises désireuses de devenir mécène ou d’investir pour leur vitrine sur des artistes de qualité. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui il y a des solutions simples pour promotionner l’art contemporain en défiscalisation à hauteur de 100 % ce qui n’est pas négligeable. »
On le comprend bien, Triptyque est une galerie professionnelle, au sens le plus noble du terme. Il s’agit de travailler dans la durée avec les artistes, de les faire connaître, de montrer leur travail, de savoir le montrer à un collectionneur potentiel qui ne le connaît pas encore, bref d’organiser la rencontre.
Il existe désormais à la Chaume une nouvelle galerie d’art mais également une nouvelle galeriste, passionnée, talentueuse, efficace, amoureuse de l’art et des gens qui aiment l’art. Lauriane Delpierre-Clouteau est l’ambassadrice de « ses » artistes et converser avec elle vous en donne immédiatement la preuve.
Et si c’était le moment de débuter une vie de collectionneur d’art ? La Triptyque Galerie est un lieu d’écoute et de partage et que vous soyez simple amateur de belles choses ou collectionneur, vous y trouverez des œuvres de très grande qualité, pour des budgets variés.
Triptyque Galerie
2 rue du village neuf
85100 Les Sables d’Olonne
t.galerie@orange.fr
06 08 63 07 65
Instagram : triptyquegalerie
Facebook : Triptyque Galerie
www.triptyquegalerie.com
______________________________