Un écrin de paix au cœur de Montaigu
Franchir l’imposant portail du Céladon, c’est être immédiatement transporté dans un lieu empreint d’histoire, de charme et d’exotisme. Une grande bâtisse au style classique, « une bourgeoise endormie » devenue « l’auberge espagnole » : une maison d’hôte pensée comme un véritable lieu de vie, plutôt qu’un simple endroit de passage. Rencontre avec Sophie Denis, ancienne avocate et enseignante, gardienne de ce joyau familial niché en plein centre de Montaigu. Découvrez-le dans Montaigu-Vendée Magazine N°4.
Une maison habitée
Le projet de transformer cette demeure en maison d’hôte est né suite au décès de son époux. Sophie rembobine : « La maison a toujours été remplie de monde, de vie. Je ne voulais pas qu’elle devienne un musée. » En 2017, elle nomme l’endroit d’après une céramique vert clair, prisée par son mari et omniprésente dans leur décoration. Elle ouvre timidement ses portes durant l’été pour tester l’idée, puis se lance pleinement en 2019.
La maison, bâtie en 1874, a su conserver son élégance naturelle tout en s’ouvrant à la modernité. « J’ai voulu conserver l’esprit maison de famille, celui d’une maison qui vit, » explique Sophie. Chargée d’histoires et de souvenirs, décorée et meublée de nombreuses pièces chinées au cours d’une multitude de voyages – notamment en Asie, son atmosphère est unique, chaleureuse. Elle poursuit : « c’est une maison habitée, dans les deux sens du terme. Elle a une âme, du caractère. » Et de la douceur à revendre.
Havre de paix
Le Céladon offre quatre chambres, chacune décorée avec goût et dotée d’une salle de bain et de toilettes. Dans la dépendance, une grande suite familiale s’ouvre à la belle saison, offrant un espace encore plus grand et un jardin privatif. Les espaces communs comprennent deux immenses salons, une grande salle à manger, ainsi qu’une serre lumineuse pour les petits-déjeuners, servis « avec des confitures maison. » Dehors, un vaste parc clos et arboré de 5000 mètres carrés offre « un véritable havre de paix que l’on n’imagine pas trouver en centre-ville. » Ici, le maître-mot est la détente, à l’ombre d’un chêne, autour de la grande piscine chauffée ou dans les bulles du jacuzzi.
Le Céladon accueille une clientèle variée, des professionnels en déplacement aux touristes explorant les richesses de la région. « La proximité de la gare et de l’aéroport est un atout majeur, » et la localisation de la maison permet aux hôtes « de rayonner jusqu’à La Baule ou La Rochelle, d’aller aussi facilement au Puy du Fou qu’aux Sables d’Olonne. » Sophie accueille aussi des événements privés tels que des séminaires d’entreprises ou des fêtes de famille, collaborant alors « avec des traiteurs locaux » pour offrir des expériences personnalisées. Ainsi, grâce à son hospitalité et à son amour pour cette maison historique, Sophie Denis a fait du Céladon « un lieu où chaque visiteur se sent chez lui, dès qu’il passe la porte d’entrée. »
3 questions à Sophie Denis, gardienne de ce joyau, le Céladon
Quel a été votre plus grand défi, au moment d’ouvrir votre maison d’hôte ?
D’abord de croire en moi-même, que j’en étais capable. Ensuite, c’est d’entretenir la maison. J’ai fait beaucoup de travaux, j’essaie de l’améliorer en permanence, de faire en sorte que ma belle endormie ne prenne pas une ride.
Quel aspect de ce métier appréciez-vous le plus ?
Ce que j’aime dans cette activité, c’est qu’elle me permet de rencontrer des gens d’univers extrêmement différents que je n’aurais probablement jamais croisés dans mon métier d’avocate ou d’enseignante. Je rencontre des gens intéressants, beaucoup d’étrangers qui viennent avec leur culture. Humainement, c’est très enrichissant.
Une anecdote à nous partager, vécue avec vos clients ?
J’ai eu des gens qui étaient venus pour le Hellfest. Ils étaient là, il faisait beau, ils buvaient des bières dans la piscine… Je crois qu’ils ont vraiment eu du mal à aller au festival !
Le Céladon
13, Place du Champ de Foire
85600 Montaigu-Vendée
Tél. 06 19 38 08 40
Mail : booking@le-celadon.fr
Découvrez d’autres articles de Montaigu-Vendée Magazine N°4
Cette création des Éditions Offset 5 est disponible gratuitement chez tous nos partenaires et annonceurs et en mairies. Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !