
Aux portes de Fontenay-le-Comte et du Marais poitevin, le village de Faymoreau a connu pendant 130 années la glorieuse époque de l’or noir grâce à la découverte et à l’extraction du charbon. De 1827 à 1958, plusieurs générations d’ouvriers ont vécu au rythme des mines, participant ainsi au développement industriel de la Vendée. Poussez les portes du Centre Minier de Faymoreau et découvrez leur histoire dans les pages des Herbiers Magazine n°2.


Un voyage au centre de la mine
Explorez le quotidien des gueules noires grâce à la visite du musée, rénové et agrandi en 2018. De la salle des pendus à la mine reconstituée, ce nouveau parcours propose une immersion totale au temps des mineurs, adaptée à toute la famille (visite costumée, parcours-jeux, évènements,…).

Poursuivez votre circuit en vous baladant dans les corons de la cité ouvrière à l’architecture singulière. Né de l’activité minière, le village a été construit par la Société des Mines et organisé en petits quartiers. Terminez votre parcours par la Chapelle ornée des vitraux de Carmelo Zagari, peintre stéphanois et fils de mineur. Composée de 19 vitraux contemporains où se mêlent couleurs, figures et spiritualité, c’est une œuvre unique dans la région.



Ouvert du 8 février au 2 novembre 2025
Centre Minier de Faymoreau
La cour – 85240 Faymoreau
02 51 00 48 48
www.centreminier-vendee.fr
Un site culturel de la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise
Découvrez aussi la Maison de la Meunerie : tarif réduit sur présentation du billet d’entrée du Centre Minier de Faymoreau.
Découvrez d’autres articles des Herbiers Magazine n°2
Cette création des Éditions Offset 5 est disponible gratuitement chez tous nos partenaires et annonceurs et en mairie. Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne !