Les Hussards de La Roche-sur-Yon développent les vertus éducatives du football américain.
Coup de sifflet. Début de l’attaque. Les corps s’entrechoquent, se repoussent ou s’évitent selon les postes de chacun. Chaque joueur sait parfaitement ce qu’il a à faire, en fonction de la tactique annoncée avant le début de la phase de jeu. Par exemple, pour un receveur partir sur la droite de la défense adverse sur quelques mètres, puis brusquement changer de direction vers la gauche, deux partenaires doivent contenir les adversaires et lui permettre de contourner le bloc des défenseurs, ensuite il faut courir vers la ligne de touche le plus vite possible, au moment prévu se retourner et si tout s’est déroulé comme convenu, le ballon lancé précisément dans sa direction doit arriver dans quelques secondes, il faut alors être attentif et agile pour s’en saisir sans le faire tomber.
Retournement rapide, maintenant ! C’est seulement à ce moment précis que ce receveur sait si le plan de jeu espéré a fonctionné. Si le lanceur, le quarterback, a eu le temps de bien ajuster sa passe. Si ses protecteurs ont bien empêché les défenseurs d’être trop proches de lui au moment de la réception. Une seule seconde pour regarder.
Le ballon est là mais un peu trop à gauche, faire alors deux petits pas, ouvrir les bras, attraper la balle du bout des doigts mais soudain c’est le choc à l’épaule, le ballon qui fuit la main, vite le rattraper comme on peut, le serrer contre soi et ensuite seulement penser à rouler au sol. Coup de sifflet. Fin de l’action. Ella aura duré moins de 15 secondes.
Les arbitres à la chemise rayée noir et blanc déploient la chaîne d’arpenteur, il fallait faire avancer le ballon de 10 yards pour valider l’attaque. Vérification, 11 yards. Attaque validée. Chacun a parfaitement réalisé le plan prévu, chacun a su s’adapter. L’équipe se réunit et écoute l’annonce du plan de jeu à venir, différent du précédent. « Bien les gars ! Prochain jeu : WING droite, FRISCO 1, ready, break. »
« Le foot américain est un sport ou la cohésion de l’équipe et le respect des consignes de jeu sont primordiaux. Les qualités individuelles sont au service d’un collectif. C’est un sport très éducatif et notre club développe sa vocation formatrice dans les équipes de jeunes. » explique Samantha Jousselin, coach et l’une des dirigeantes du club.
Les Hussards sont ainsi très présents dans les actions citoyennes, le téléthon, la fête du sport et voir des joueurs et des joueuses, courir la Joséphine ou La Bicentenaire avec casque et épaulières est toujours un spectacle étonnant.
Casqués, les Hussards le sont pourtant moins qu’auparavant. En effet, dans son option de s’adresser aux plus jeunes et de développer auprès du plus grand nombre les qualités éducatives et physiques de ce sport, le club de La Roche-sur-Yon pratique en complément du football américain traditionnel, une forme de jeu « non équipée » le flag football.
Là où le football américain stoppe le porteur du ballon par un placage pour le faire tomber au sol, le flag football interdit tout contact entre joueurs et la course du porteur du ballon s’achève si on parvient à lui arracher l’une des bandes de tissu, le flag, accrochées à sa ceinture.
« Le flag football insiste sur l’agilité, l’évitement, l’anticipation, l’adresse, la souplesse. Toutes ces qualités sont très présentes dans le football américain mais on les distingue moins car on reste souvent focalisé sur les contacts » indique Samantha Jousselin « le flag est à la fois un sport à part entière et/ou un premier pas vers le football équipé. L’une des particularités du flag football est qu’il peut se pratiquer en équipe mixte, d’un point de vue éducatif c’est un vrai plus. L’aspect collectif est identique au football américain classique et chaque joueur doit faire ses devoirs et bien mémoriser les schémas tactiques, si un seul joueur se trompe c’est toute la phase de jeu qui échoue. »
On le voit bien, Les Hussard yonnais ne cultivent pas un américanisme de pacotille mais une vraie passion pour un sport aux multiples facettes. « Nous sommes avant tout un club qui se veut formateur, en tout cas c’est dans cette direction que nous allons. Certains de nos jeunes rejoignent les sections sport études que sont le pôle Espoirs et le pôle France. L’équipe de France est ainsi championne d’Europe en titre. Et quelques compatriotes peuvent se lancer dans une carrière professionnelle au Canada ou tenter d’intégrer une université américaine, passage obligé pour pouvoir jouer dans le championnat professionnel américain, la NFL. »
À ce jour un seul joueur français, Richard Tardits, est parvenu à jouer dans cette ligue, durant 3 saisons à la fin des années 1980. Deux autres joueurs français ont évolué au sein d’équipes de la NFL lors de camp de présélection, mais n’ont finalement pas été retenus pour disputer la saison régulière.
Le football américain grandit en France et à La Roche-sur-Yon. Le club se structure et compte faire découvrir le flag et le football américain au plus grand nombre de Yonnais, dans les écoles, les maisons de quartier ou au stade Henri Desgranges et promouvoir un sport pleinement collectif et intelligent.
Hussards de La Roche-sur-Yon
Contact : Samantha Jousselin – 06 14 40 81 82
samanthajousselin85@gmail.com
Entrainements : Lundi et jeudi de 19H45 à 22h
Stade Henri Desgranges, rue Réaumur 85000 La Roche-sur-Yon
Facebook : Escouadefootball85