Symbole de l’identité herbretaise
Resté plus de deux siècles à l’abandon, le château de l’Étenduère fait l’objet d’une restauration depuis 2022. L’objectif est de consolider les ruines, pour ouvrir le site au public et ainsi partager son histoire, entre tragédie et renaissance. Découvrez le dans Les Herbiers Magazine N°1.
Les ruines du Château Renaissance de l’Étenduère ne passent pas inaperçues aux Herbiers. Le monument a pourtant bien failli disparaître faute d’entretien. Aujourd’hui, le lieu se refait une santé grâce à un chantier de sauvegarde des ruines, en l’état lancé par la municipalité avec le soutien de Stéphane Bern et son célèbre loto du patrimoine. Le château ne retrouvera jamais son lustre d’antan, mais il dévoilera son nouveau visage à l’été 2024.
Des visites libres
La consolidation des vestiges du château va permettre de proposer un accueil et des visites libres avec des informations visuelles et sonores. Il accueille également certains grands évènements de la Ville comme le feu d’artifice du 14 juillet ! « Ce château, même en ruine, appartient aux Herbretais, à ceux d’hier, comme à ceux de demain. Nous n’avons donc pas le droit de le laisser à l’abandon ou pire encore de le raser », souligne le maire des Herbiers, Christophe Hogard. « C’est une question de devoir de mémoire et nous sommes fiers de pouvoir proposer un nouveau site patrimonial en accès libre », se réjouit l’élu.
En attendant, après une première série de fouilles, les travaux se poursuivent sous la houlette de Marie-Pierre Nigues, architecte du patrimoine en charge du projet. Des visites du chantier sont organisées aux beaux jours ainsi que dans le cadre des journées du patrimoine. L’occasion pour un public intéressé d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’Etenduère, de ses propriétaires, l’évolution du château, et bien sûr la fameuse légende de la Demoiselle !
Un peu d’histoire
L’Étenduère est sans nul doute, le plus bel édifice seigneurial de la région entre le XVIIe et le la XVIIIe siècle appartenant à l’époque à une famille de marins, la famille des Herbiers de l’Étenduère. Le château, comme toute la ville des Herbiers est incendié dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1794, sous les flammes révolutionnaires des colonnes infernales.
Une légende fabuleuse
Le château a également été le théâtre d’une légende fabuleuse, celle de la Demoiselle. Un mythe qui remonte au XVIIe siècle et qui comporte plusieurs versions. La plus courante raconte qu’un jeune seigneur anglais courtisait une jeune fille du château de l’Étenduère. En vain. Furieux d’être éconduit, il chargea une sorcière d’envoûter la belle. La nuit venue, la jeune fille se transformait en biche blanche et ne reprenait forme humaine que le matin, peu avant l’aube.
Seule une balle argentée pourrait rompre ce sortilège. Un soir, le garde-chasse du château, ayant entendu un bruit dans les broussailles, tira et tua malencontreusement la biche, laquelle morte, retrouva, bien tard, sa forme humaine. Le corps de la Demoiselle aurait été enterré à l’angle du domaine, sous un petit monument. Aujourd’hui encore, certains cherchent son tombeau. La belle continuerait-elle à hanter les lieux ?
Découvrez d’autres articles de Les Herbiers Magazine N°1 !
Dans Les Herbiers Magazine N°1, vivez une aventure sportive, découvrez des horizons nouveaux, savourez des moments de loisirs et culturels, et appréciez la diversité de l’habitat et des idées mode et déco !
Cette nouvelle édition de prestige est disponible gratuitement dans une trentaine de points de diffusion (mairie, commerces et artisans locaux…).
Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !