Les jeunes des Sables-d’Olonne s’engagent dans la solidarité internationale. Fondée en novembre 2010, la junior association Made in Cambodge favorise l’éducation et la culture des enfants du Cambodge. Elle organise différentes actions en France et récolte des fonds afin d’envoyer du matériel ou des dons dans des écoles ou des structures éducatives cambodgiennes.
Une Junior Association est un dispositif habilité par le Réseau National des Juniors Associations (RNJA). Il permet à des jeunes de 12 à 20 ans d’être reconnus au même titre qu’une association loi 1901. Les vingt membres actifs de Made in Cambodge ont entre 14 et 19 ans. Depuis 10 ans, la Fédération des œuvres laïques les suit, les conseille et fait le lien administratif avec le RNJA. Sur le terrain, un animateur référent de l’Espace jeunes Jean Moulin des Sables d’Olonne les accompagne dans toutes leurs démarches.
Lors de l’été 2010, l’Espace Jeune Jean Moulin accueille Dina, un jeune Franco-Cambodgien. Ce dernier fait découvrir son village, son pays et sa culture aux autres jeunes. Dina aborde aussi l’histoire du Cambodge, notamment les crimes du régime khmer rouge et les difficultés du Cambodge à se reconstruire après cette période. Les jeunes décident de se mobiliser ensemble pour mettre en place des actions visant à favoriser l’accès à la culture des enfants khmers.
Pour cela, les jeunes cherchent une structure éducative cambodgienne où le français est enseigné afin d’éviter la barrière de la langue. Ils prennent contact avec Sok, le directeur du Jardin des langues à Kep, une station balnéaire au sud-est du Cambodge. Les besoins sont importants : vêtements, jeux et produits d’hygiène. Les jeunes organisent leur première action en récoltant les différents produits. En novembre 2010, les jeunes créent la junior association Made in Cambodge pour récolter des fonds afin d’envoyer le matériel. Les adolescents font une très grosse récolte et proposent à Solidarité Bretagne Cambodge, association spécialisée dans l’envoi de produits médicaux, de mettre leurs colis dans le conteneur et de participer aux frais de transport. Made in Cambodge passe à la vitesse supérieure en 2011 avec l’envoi de ces marchandises et l’organisation de lotos et de buvettes.
En 2012, l’association finance la création d’un cours de tennis et un club house au Jardin des langues à Kep. Les membres sont très favorables à l’éducation des enfants par le jeu et le sport. La même année, ils financent la pose de jeux extérieurs (toboggans, balançoires…) à la Maison du Parrainage de Takéo. Ce partenariat est renouvelé chaque année et de nouveaux parcs de jeux sont progressivement installés dans sept écoles de la région.
En 2013, les jeunes de l’association prennent l’avion direction le Cambodge afin de se rendre compte des besoins des écoles et des enfants et pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture du Cambodge. Ils découvrent une nouvelle structure, Kep Children, plus particulièrement destinée aux maternelles et décident de donner un coup de pouce. En 2014, les jeunes financent un parc de jeux extérieurs et envoie une palette de matériaux et de provisions à leur nouveau partenaire.
En 2015, une nouvelle équipe repart au Cambodge et donne un coup de main au Jardin des langues à Kep. Les jeunes créent une salle informatique, remettent en état le centre de loisirs et peignent une fresque dans la salle de classe.
En 2016, les jeunes font l’acquisition de l’unique Tuk-tuk de France (taxi Cambodgien). Il servira d’accroche dans leurs prochaines animations. Ils financent toujours des jeux extérieurs à Kep Children et à Takéo et envoient une palette de matériel à Kep.
Leur plus belle réussite est d’avoir financé les soins hospitaliers de Sao, un jeune garçon avec de nombreux soucis de santé dont notamment un cancer. Les interventions médicales ont été un succès. Les jeunes sont toujours en contact avec Sao et sa famille.
Les membres de l’association ont également souhaité développer des relations avec la communauté khmère de France en participant à de nombreuses soirées et animations notamment le Nouvel An Cambodgien à Rennes, à Cholet, à Sainte-Florence, à La Romagne et à Nantes. Suite à ses rencontres, les jeunes ont noué un solide partenariat en 2018 avec l’Association Soleil d’Asie Nantes (ASAN). Ensemble, ils ont mis en place des manifestations et des actions qui ont permis d’envoyer de nombreuses palettes de matériel dans les structures éducatives.
Par le biais des réseaux sociaux, les jeunes ont pris connaissance du projet de création d’un centre socio-éducatif à O’Krassar, près de Kep. Un projet suivi par une jeune directrice dynamique, Aurélie Gayod. À O’Krassar, les familles sont très pauvres et les enfants travaillent tous dans les rizières. Les instituteurs qui pouvaient se rendre au village faisaient cours sous la maison du chef du village qui tenait sur 3 pilotis. Les membres de Made in Cambodge ont alors boosté leurs actions pour pouvoir participer au financement du centre à 80 %.
En plus des 4 000 euros envoyés à Kep Children, 5 000 euros ont été adressés à O’Krassar pour la construction de la structure. Ce centre, alternative aux tâches quotidiennes, permet aux enfants de s’ouvrir sur le monde avec notamment l’apprentissage de l’anglais. En 2019, les éducateurs du centre ont emmené pour la première fois les enfants voir la mer qui est à seulement quelques kilomètres du village d’O’Krassar (45 minutes de route !).
Made In Cambodge se met rapidement à rayonner au Pays des Olonnes en participant à des manifestations associatives ou municipales et en tissant des liens avec les associations sablaises par le biais de la création d’évènements originaux. En effet, en 2017, la Journée de la Coopération et de la Solidarité Internationale visait à présenter l’ensemble des associations œuvrant dans l’humanitaire en Vendée. En 2018, Solid’Action a été enrichie avec des animations, des artistes confirmés et des jeunes talents. La même année, les jeunes participent à Kid ’Olonne et au Festival Baroque. Les projections Ciné Classic au Havre-d’Olonne, prétexte aux rencontres intergénérationnelles, et la diffusion des films Les Pépites et Un sourire d’enfants avec débat au Cinéma Le Grand Palace favorisent les échanges et les rencontres. En 2019, Le Cabaret Solidaire, une soirée spectacle à l’organisation sans faille, est un formidable succès. L’ensemble des bénéfices ont été reversés à des associations humanitaires : Enfants du Mékong et Émotions. Également, l’Atelier du Père Noël a permis aux enfants à travers des animations de faire une photo avec le Père Noël. Tous les ans, les jeunes organisent des manifestations en partenariat avec des associations, la municipalité des Sables d’Olonne, des particuliers ou des entreprises.
Aujourd’hui, l’équipe travaille à 100 % sur le financement d’un foyer pour accueillir les bénévoles et animateurs du centre socio-éducatif d’Au-delà les rizières. Sur les 18 000 € de budget prévisionnel, les trois quarts de la somme sont déjà dans la cagnotte de l’association. Malgré la crise sanitaire, les jeunes sont bien décidés à organiser des manifestations originales en 2021 comme un Loto en Drive-in en partenariat avec l’association Projet Solidaire en Inde de Nantes. Et bien sûr un nouveau Cabaret Solidaire.
Depuis plus d’une décennie, les bureaux se sont renouvelés (pas moins de 8 présidents se sont succédés). L’association de jeunes, Made In Cambodge a du dynamisme, de l’audace et le sens du partage gravés dans son ADN. Il est à noter qu’avec son alter ego Monster Prod, Junior Association également basée à l’Espace Jeune Jean Moulin aux Sables-d’Olonne, Made in Cambodge fait partie des plus vieilles juniors associations de France. Elle atteint un record de longévité.
À ce jour, l’association a permis à plus de 3 000 enfants cambodgiens d’accéder à l’éducation dans de meilleures conditions.
Contact :
Espace Jeune Jean Moulin – 4 ter, Rue des Sables – 58340 Les Sables d’Olonne
Site internet : http://madeincambodge.com/
Mail : info@madeincambodge.com
Facebook : Made in Cambodge
Instagram : ja_madeincambodge
Site Internet de Kep Children : https://kepchildren.fr/
Site internet d’Au-delà les rizières : https://audelalesrizieres.org