Faites la rencontre de Mélissa Osouf, championne de boxe thaï et ambassadrice du sport yonnais dans les pages de La Roche sur Yon Magazine N°18.
Son palmarès en dit long, huit fois championne de France de boxe thaï, vice-championne d’Europe en 2018 et vice-championne du monde en titre en moins de 57 kg en semi-professionnelle, à vingt-trois ans, Mélissa Osouf est une sportive accomplie. Originaire de Venansault, la jeune femme vit désormais à La Roche-sur-Yon où elle partage son temps entre son travail à la poste et ses entraînements au Team TKAO Muay Thaï Club Yonnais.
Le matin, elle distribue le courrier à vélo dans les rues de La Roche-sur-Yon, l’après-midi et le soir elle se rend à la salle pour ses deux entrainements quotidiens, autant dire que Mélissa Osouf n’a pas une minute à elle. « En période intensive, avant des combats je peux faire jusqu’à trois entrainements par jour, » confie la boxeuse. « Actuellement, avec mon travail, ce n’est pas possible. Mais j’ai demandé à La Poste de me fournir un vélo sans assistance électrique, ça me fait ma séance du matin, » avoue celle qui vise désormais un titre chez les professionnelles, catégorie qu’elle vient d’intégrer et dans laquelle elle s’apprête à disputer ses premiers combats. « C’est un nouveau défi et je me donne tous les moyens d’y arriver, » ajoute la jeune femme qui a baigné dans l’univers de la boxe dès son plus jeune âge. « J’ai appris à boxer avant de savoir marcher, » sourit-elle. « Aujourd’hui, je m’y consacre à 100 %, » avec l’envie de conquérir de nouveaux trophées.
Pas de boxe thaï aux Jeux Olympiques
Elle ne sera malheureusement jamais championne olympique. « La boxe thaï n’a pas été retenue par le comité olympique pour les JO de Los Angeles en 2028, » regrette la boxeuse. « C’est dommage, c’était un de mes objectifs. Je vais me concentrer sur ma carrière chez les pros ». Et pourquoi pas, remporter le titre de championne de France. « Ça me permettrait de bien m’implanter sur le circuit et de voir encore plus loin. Mais je prends les choses comme elles viennent sans faire trop de plan. »
Mélissa Osouf a trouvé son équilibre dans un sport « exigent, mais tellement enrichissant. Ça apporte beaucoup de choses : les valeurs, la confiance en soi, le respect, le goût de l’effort. On apprend à se dépasser et à donner le meilleur de soi-même. » Soutenue par la ville de La Roche-sur-Yon, elle est devenue tout naturellement ambassadrice du sport Yonnais. « Je participe à des événements organisés par la mairie. J’essaye de faire au mieux pour promouvoir mon sport. »
Si aujourd’hui elle a intégré le cercle des boxeuses professionnelles, ce n’est pas pour autant qu’elle en vit. « Je perçois des primes pour mes combats, je n’ai pas de salaire. L’étape pour en vivre pleinement serait d’évoluer en MMA (Arts Martiaux Mixtes), mais pour l’instant je préfère me consacrer à la boxe thaï ».
Découvrez d’autres articles de La-Roche-sur-Yon Magazine N°18 !
Dans La-Roche-sur-Yon Magazine N°18, vivez une aventure sportive, découvrez des horizons nouveaux, savourez des moments de loisirs et culturels, et appréciez la diversité de l’habitat et des idées mode et déco !
La-Roche-sur-Yon Magazine N°18 est disponible gratuitement dans une soixantaine de points de diffusion ! Alors, rendez-vous vite en mairie ou chez vos commerçants et artisans pour vous procurer ce nouveau numéro de prestige.
Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !