Faites la rencontre de Pierre Rabine, ce nageur handisport au parcours évoquant espoir, ténacité et détermination dans les pages de La Roche sur Yon Magazine N°18.
Le nageur Pierre Rabine, 24 ans, amputé des quatre membres, s’entraîne au quotidien au complexe aquatique de La Roche-sur-Yon. Avec déjà un beau palmarès à son actif, il ambitionne de participer aux Jeux paralympiques de 2024, à Paris. Espoir, ténacité et détermination résument bien le parcours de cet athlète hors du commun. Amputé des quatre membres à la suite d’un accident du travail en 2018, Pierre Rabine a trouvé dans la natation le moyen de réaliser son rêve, devenir sportif de haut niveau. « Un nouveau départ. Il fallait que je donne du sens à ma vie. Très vite je me suis lancé ce défi », confie le jeune homme de 24 ans. Il hésite entre deux disciplines, l’athlétisme ou la natation. C’est finalement dans l’eau qu’il se sent le mieux. « C’est une sensation de joie, de liberté et de légèreté indescriptible », explique le nageur qui enchaine alors les entraînements et participe à ses premières compétitions. « Les résultats n’ont pas été immédiats. Il m’a bien fallu un an et demi avant de décrocher mes premières médailles. » Trois titres de vice-champion de France sur 50 mètres brasse, trois médailles d’or et quatre médailles d’argent en compétitions interrégionales, une participation à la coupe du monde avec l’équipe de France, son palmarès impressionne.
Une nouvelle catégorie
En septembre 2022, il rejoint les rangs de La Roche-sur-Yon Natation. « Pour le complexe aquatique adapté au haut niveau et ma rencontre avec le coach, Joseph Brunel, » reconnaît le champion handisport originaire de Carquefou. Ce qui lui permet également de ne pas trop s’éloigner de ses parents, ses plus fidèles supporters. « J’essaie de les voir dès que possible ». Même si la natation occupe une bonne partie de son temps avec, « sept entraînements dans l’eau par semaine et neuf entraînements de musculation, deux en club et sept à domicile. » Sur de bons rails pour les Jeux paralympiques d’été à Paris, Pierre Rabine s’entraîne intensément pour atteindre son objectif, « participer à cette compétition unique et historique. » Mais, la qualification n’est pas encore acquise. « Je serai fixé en juillet », à peine deux mois avant le début de la compétition qui aura lieu du 28 août au 8 septembre. « Si j’arrive à réaliser les minimas demandés par la fédération », précise le nageur. En attendant, il trace sa route au gré des compétitions, dans une nouvelle catégorie. « Le niveau est monté d’un cran », assure le sportif qui souhaite avant tout, « continuer à prendre du plaisir dans l’eau et améliorer les chronos. »
Découvrez d’autres articles de La-Roche-sur-Yon Magazine N°18 !
Dans La-Roche-sur-Yon Magazine N°18, vivez une aventure sportive, découvrez des horizons nouveaux, savourez des moments de loisirs et culturels, et appréciez la diversité de l’habitat et des idées mode et déco !
La-Roche-sur-Yon Magazine N°18 est disponible gratuitement dans une soixantaine de points de diffusion ! Alors, rendez-vous vite en mairie ou chez vos commerçants et artisans pour vous procurer ce nouveau numéro de prestige.
Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !