Un label en héritage
La maison Saravah éditions a conservé tous ses enregistrements depuis ses débuts en 1966, à Paris. Installé désormais aux Herbiers, le label créé par le découvreur de talents, Pierre Barouh, continue de mettre en lumière ses pépites et produit des nouveaux artistes. Découvrez cette maison dans les pages des Herbiers Magazine n°2.

Discrètement installée rue de l’Église, aux Herbiers, la maison Saravah éditions fait vivre un catalogue d’une centaine de références, allant du rock au jazz, en passant par la chanson française et la musique expérimentale. Yvonnick Ageneau, unique salarié du label légendaire, veille à son bon fonctionnement. Un métier passion qu’il exerce depuis plus de 20 ans. « Je gère le label », explique-t-il. « Mon métier a évolué. Aujourd’hui, l’essentiel de mon travail concerne l’édition et la gestion des droits d’auteur. La production est différente. Avec les transformations de l’industrie du disque, il faut savoir s’adapter », confie-t-il.

L’esprit Saravah
Saravah s’est fait un nom en produisant des artistes audacieux, souvent en marge des circuits traditionnels, tout en jouant un rôle pionnier dans les échanges culturels, notamment avec le Brésil. Pierre Barouh, influencé par la bossa nova, a contribué à introduire ce style en France. Passionné par les rencontres culturelles et artistiques, il a fait de Saravah un espace de création libre, où des artistes issus de divers horizons pouvaient se retrouver pour expérimenter, innover et partager leurs univers musicaux.
La maison d’édition a accueilli des artistes emblématiques tels que Jacques Higelin, pour qui le label a joué un rôle important au début de sa carrière. Mais aussi Brigitte Fontaine et Areski Belkacem, qui y ont trouvé une plateforme pour exprimer leur créativité avant-gardiste, ou encore Maurane et d’autres artistes comme David McNeil, Pierre Akendengué, mais aussi des collaborations avec des musiciens brésiliens comme Baden Powell. « Nous avons produit trois albums d’Higelin et six de Brigitte Fontaine, et nous allons en éditer un inédit en 2025. Aujourd’hui, je gère la distribution numérique sur les plateformes de streaming et la distribution physique, principalement en CD et en vinyle », indique le professionnel. En parallèle, il collabore avec des superviseurs musicaux pour placer des titres dans des publicités, documentaires, films et autres productions audiovisuelles.


© Nedburgess
60 ans en 2026
Même après le décès de Pierre Barouh en 2016, Saravah incarne les valeurs de liberté artistique, d’authenticité et de rencontre des cultures. Des rééditions et des hommages perpétuent l’esprit visionnaire de Saravah. « Nous produisons encore quelques artistes, notamment Maïa Barouh, la fille de Pierre. Elle se produira prochainement en Vendée dans le cadre de Chant’Appart », précise Yvonnick Ageneau. En 2026, le label célébrera ses 60 ans. « Nous travaillons sur plusieurs projets pour marquer cet anniversaire : expo, concert, documentaire… », confie l’administrateur, restant discret sur les détails.

Qui était Pierre Barouh ?
Pierre Barouh, auteur-compositeur-interprète, est surtout connu pour ses collaborations avec Francis Lai et pour avoir écrit les paroles de la célèbre Samba Saravah, mais aussi celles du générique du film Un homme et une femme de Claude Lelouch et de la célèbre chanson À bicyclette, interprétée par Yves Montand.
En 1966, il fonde Saravah éditions, refusant de faire partie du star-system. Il décide alors de produire ses propres albums et de soutenir les talents qu’il rencontre.
L’aventure Saravah, commencée à Paris, se délocalise successivement à Nantes, Le Boupère et Les Herbiers. Profondément attaché à la Vendée, en particulier au bocage vendéen, Élie Barouh (son vrai prénom), fils de juifs séfarades marchands de tissus ayant fui la région parisienne durant l’Occupation, y avait trouvé refuge à l’âge de 5 ans, en 1940. Caché dans l’exploitation agricole d’Hilaire Fortin au hameau de la Grèlerie, à Montournais, il y est devenu Pierre, pour mieux brouiller les pistes des chercheurs de juifs.
L’auditorium des Herbiers porte son nom depuis 2003.

Saravah, le film
Une réédition en 2024
Le documentaire Saravah, tourné en 1969 par Pierre Barouh, a été restauré en juillet 2024. Le film qui n’avait, jusqu’ici, été vu qu’au cours de projections plus ou moins sauvages, a ainsi été projeté dans plusieurs salles de cinéma de la Vendée et est désormais disponible en DVD.
Chanteur et compositeur amoureux de la musique brésilienne, Pierre Barouh a tourné ce film à Rio de Janeiro, en trois jours. Un document qui raconte l’histoire de la samba, dans lequel on croise des figures majeures de la musique brésilienne de l’époque, comme le saxophoniste Pixinguinha, ou le percussionniste João da Baiana. La génération suivante y est aussi représentée, avec Maria Bethânia, Paulinho da Viola, ainsi que le guitariste Baden Powell, qui fait le lien entre tous ces artistes.
Un documentaire unique qui témoigne de l’amour de Pierre Barouh pour la musique brésilienne et des ponts qu’il a su créer entre les cultures.
Saravah éditions
www.saravah.fr
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