Thalie est l’une des neufs Muses de la mythologie grecque, gardiennes des arts et fille de Zeus et de Mnémosyne. Elle est plus précisément, la Muse de la comédie. Rien de plus naturel que son nom soit alors donné à un théâtre, direz-vous. Certes, mais l’histoire est bien plus étrange que cela. Plongée dans les coulisses et les mystères du Théâtre de Thalie.
Au début du XXe siècle, on retrouve dans un champ du bocage, une statue sans tête mesurant 1.60 mètres et pesant 350 kilos. D’inspiration antique, nul ne sait qui elle représente, d’où elle provient et moins encore ce qu’elle fait là, enterrée au milieu d’un champ vendéen.
Mais les mystères ne sont pas faits pour durer. En 2004, le portrait-robot de la statue, si l’on peut dire, est transmis à tout ce que le pays compte d’historiens de l’art et de la sculpture. Sans résultat probant dans un premier temps. Jusqu’à ce que Alain Delaval, spécialiste de la sculpture et auteur d’une étude sur le théâtre Graslin de Nantes, ne fasse le lien avec les statues des Muses présentes au-dessus des colonnades du bâtiment nantais. Ces sculptures ne sont depuis 1895 que des répliques des statues originelles de 1811, date de reconstruction du théâtre. La statue de Thalie serait donc l’une des statues d’origine. Fin du mystère et début de bien d’autres. Comment s’est-elle retrouvée là ? Où sont les autres ? Amis historiens-détectives, à vous de mener l’enquête !
Toujours est-il que cette intrigante statue, donna l’idée de baptiser le futur théâtre à son nom.
Inauguré en 2012, le Théâtre de Thalie s’organise autour d’une très grande scène et d’une salle de
480 places. « Généralement, un plateau si grand s’accompagne d’une salle pouvant recevoir des milliers de personnes. Ici, le choix est fait d’une salle plus réduite, garantissant visibilité et acoustique parfaite pour les spectateurs, tout en pouvant recevoir des productions importantes » explique Anthony Bonnet, Président de la commission Culture-Tourisme.
« La programmation d’une saison s’articule pour un tiers autour de pièces de théâtre, puis de spectacles de danse, de cirque contemporain grâce à notre grand plateau et de concerts musicaux de tout style » ajoute Maud de Cointet, directrice de l’action culturelle.
Le rideau se lève donc chaque saison une quarantaine de fois sur une trentaine de spectacles différents. Ce qui signifie plusieurs centaines de jours de préparation, de répétition et d’installation technique.
« Le théâtre est un outil au service du territoire » ajoute Anthony Bonnet, « par sa programmation qui offre aux habitants des spectacles variés d’envergure nationale, mais aussi par la possibilité pour les associations artistiques locales de présenter des spectacles de théâtre, de danse ou des concerts par exemple, tout comme pour les écoles de permettre aux scolaires de monter sur scène. Ce théâtre est un lieu du vivre ensemble. C’est une démarche d’ouverture. Thalie est un théâtre exigeant, populaire et accessible. Le souhait est de donner le goût du théâtre à tous les publics ».
« Cette année, le Théâtre de Thalie prend une grande inspiration avec sa nouvelle saison culturelle. Cette programmation s’adresse tout particulièrement aux familles. Déjà adepte ou nouveau spectateur, la saison culturelle 2021-2022 du Théâtre de Thalie saura vous inspirer, vous faire respirer. Retrouvons-nous vite à Thalie » nous propose Antoine Chéreau.
www.thalie.terresdemontaigu.fr