Découvrez le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix (MASC) dans les pages de Les Sables d’Olonne Magazine N°25 !
Le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix (MASC), pionnier de l’art moderne et contemporain en France, fête ses soixante ans. L’occasion de se pencher sur l’actualité de ce lieu d’avant-garde et de découvrir les expositions consacrées à Laurent Le Deunff et Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize.
Le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix en trois dates
1963
Au sein de l’abbaye Sainte-Croix datant du XVIIe siècle, la Ville des Sables d’Olonne crée le MASC, Pierre Chaigneau en devient le premier conservateur. C’est sous son impulsion que la Ville des Sables d’Olonne fait le choix de l’art moderne et contemporain, un engagement précurseur pour l’époque.
1969
C’est la date de la première rétrospective consacrée au peintre Gaston Chaissac (1910-1964). Son
œuvre, aujourd’hui internationalement reconnu, est à l’origine de l’un des deux fonds majeurs du musée aux côtés des tableaux de Victor Brauner.
2024
La Ville des Sables d’Olonne entreprend le projet audacieux de la réhabilitation du MASC. Au programme : rénovation, agrandissement et modernisation pour ce précieux monument patrimonial. La fin de ce chantier d’envergure est prévue pour 2028.
Rencontre avec Jean-François Dejean, adjoint à la culture et Gaëlle Rageot-Deshayes, conservatrice du Musée de l’Abbaye Sainte-Croix
Jean-François Dejean, sous l’impulsion de la Ville des Sables d’Olonne, le MASC s’apprête à vivre une totale renaissance. Quelle est votre ambition ?
« La Ville des Sables d’Olonne a une pépite, le MASC, un musée unique dont la qualité et l’importance des collections en font un musée à la renommée nationale. Il méritait un chantier à la hauteur. Avec le soutien de l’État, de la Région et du Département, le chantier de restauration de l’abbaye et un parcours muséal entièrement repensé, vont débuter en 2024. Ce chantier assurera à la fois la protection et la sauvegarde patrimoniales de l’abbaye Sainte-Croix et confirmera au musée la place centrale qu’il occupe au cœur des Sables d’Olonne. »
Gaëlle Rageot-Deshayes, vous présentez le MASC comme un « musée laboratoire ». Pourquoi ? Quels sont les prochains sujets de recherche à l’étude au MASC ?
« Le MASC est l’un des tout premiers musées à avoir pris en France la défense de l’art de son temps, et ce dès les années 1960, à une époque où le réseau des FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain) et des Centres d’art n’existait pas. Cela explique la richesse de sa collection, qui s’est construite en misant sur l’art émergeant. Les jeunes artistes montrés hier sont largement reconnus aujourd’hui et leurs oeuvres font désormais partie de notre patrimoine commun. La programmation du MASC n’a pas non plus manqué d’audace en prenant très tôt la défense de la peinture, mais aussi en proposant de mettre en lumière des artistes à contre-courant ou délaissés, largement revenus sur le devant de la scène depuis. Le musée, par ses actions de diffusion, tout aussi modestes soient-elles, contribue à la connaissance et à la reconnaissance d’un artiste. Son compagnonnage avec l’oeuvre de Gaston Chaissac, que l’on n’a plus besoin de présenter mais dont il reste encore tant de facettes à découvrir, en est sans doute la plus belle illustration. »
Focus sur Laurent le Deunff
À la fois cœur du sujet et matériau principal, la nature est partout dans l’œuvre de Laurent le Deunff. Mais l’artiste joue avec nos sens : collage, associations d’idées… Le dispositif se déploie dans la croisée et l’abbaye Saint-Jean d’Orbestier et l’étrange surgit çà et là, au sein même d’une nature pourtant étonnamment proche et familière. Cette pieuvre surprend soudain par sa matière en papier mâché. Le phasme, lui, se révèle imposant et rocailleux. Un regard comme une invitation à faire un pas de côté dans notre rapport au réel.
Laurent le Deunff, « La femme à la bûche, un homme tronc », du 1er juillet au 1er octobre 2023.
© Photo A. Mole. Courtesy Semiose, Paris
© Photo A. Mole. Courtesy Semiose, Paris
Focus sur Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize
Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize travaillent en duo depuis 2006. Dessin, céramique, textile : la création est généreuse, débordante, sans trace de hiérarchie entre les techniques. Les motifs se répètent, se déclinent à l’envi sur un tissu, une céramique, renfermant de subtils glissements de sens. L’oeuvre foisonnante absorbe et détourne tout : les objets du quotidien deviennent décoratifs, une sculpture devient fonctionnelle dans un jeu de basculement permanent. Une déambulation étourdissante !
Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize, du 17 juin au 19 novembre 2023.
MASC – MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN Abbaye Sainte-Croix
Rue de Verdun 85100 Les Sables d’Olonne
02 51 32 01 16/ www.lemasc.fr
Découvrez d’autres articles de Les Sables d’Olonne Magazine N°25 !
Les Sables d’Olonne Magazine N°25 est disponible gratuitement dans des points de diffusion !
Rendez-vous vite en mairie et chez vos commerçants et artisans pour vous procurer cette édition de prestige.
Dès aujourd’hui et en attendant de vous procurer la version papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !