Partez à la rencontre de Nicolas Paradis et de la Team Muay Thaï Montaigu, dans les pages de Montaigu-Vendée Magazine N°3 !
Montaigu, terre de tous les sports, propose une offre extrêmement variée au sein d’infrastructures de grande qualité, modernes et spacieuses. Nous nous sommes rendus au Pôle Sportif Maxime Bossis pour découvrir une discipline en plein essor, le Muay Thaï, connue aussi sous le nom de boxe thaïlandaise. Nous y avons fait la rencontre de Nicolas Paradis, président du club Team Muay Thaï Montaigu, afin qu’il nous raconte son club, ainsi que les spécificités de l’art martial qu’il pratique.
« J’ai 44 ans, et j’ai commencé le Muay Thaï assez tard, il y a une dizaine d’année, après avoir fait de la boxe anglaise auprès de l’entraîneur Christian Renaud. C’est avec lui et Michel Goëtz, qui pratiquait le Muay Thaï depuis 14 ans dans différents clubs, que l’on a créé le club, en 2012-2013. » À partir de là, l’association se trouve un nom, le Team Muay Thaï Montaigu, s’organise autour d’un bureau « avec l’aide de Marie-Ange Goëtz » comme trésorière, puis s’affilie à l’AFMT (Académie Française de Muay Thaï) et à la FFKMDA (Fédération Française de Kick-Boxing, Muay-Thaï et Disciplines Associées), auprès de laquelle Christian RENAUD, obtient son Brevet de Moniteur Fédéral 1er niveau et Michel GOETZ obtient ses Brevets de Moniteur Fédéral 1er et 2e niveau.
L’idée : faire découvrir un sport de combat qui est la prolongation « d’un art ancestral, le Muay Boran, » dont les racines se trouvent dans l’art guerrier médiéval thaïlandais. « Il s’agissait de techniques de combat destinées à la défense du royaume. Elles étaient inspirées du comportement animal, et très expéditives : tous les coups étaient permis. » Les siècles ont passé, et la discipline, devenue un sport à part entière, s’est largement exportée hors de ses frontières, et s’est structurée autour de règles.
Ainsi, à la différence d’autres styles de boxes, celui-ci autorise l’utilisation « des poings, des pieds, mais aussi des coudes, des genoux et des tibias. On utilise aussi des techniques de corps-à-corps, de saisie et de balayage. » Sont donc proscrits les coups de tête ou d’épaule, de même que des coups portés à un adversaire au sol. La discipline, « très intense, » impose aussi le port de mitaines ou bandes, de protège-dents, de protèges-tibias, de coquille, de coudières et d’un casque… Les combats sont très courts : maximum 5 rounds de 3 minutes chez les adultes professionnels, mais la durée varie à la baisse, en fonction de la classe du combattant, qui correspond à son âge, son poids, et son niveau.
L’entrainement, ouvert au club à partir de 7-8 ans, va « favoriser le cardio, la souplesse, la coordination, les réflexes, l’équilibre, le relâchement, la gestion du stress, et surtout la confiance en soi. » L’apprentissage des techniques se fait en binôme, ainsi que sur des sacs de frappe, ou d’autres accessoires dédiés. Les cours, autour de 4 entraîneurs, se tiennent les lundis, mercredis, et vendredis soirs, pour les adolescents et les adultes, au dojo du pôle Maxime Bossis, et le jeudi soir et le samedi matin, au dojo du pôle Léonard de Vinci pour les enfants. Ouverte à toutes et tous – le club compte un tiers de licenciées féminines – cette discipline très complète fait chaque année de plus en plus d’adeptes… à Montaigu comme dans le monde entier.
Le club compte un tiers de licenciées féminines
Vous souhaitez vous initier à le Team Muay Thaï Montaigu ?
Le Team Muay Thaï Montaigu propose deux séances gratuites, ouvertes à tous.tes !
Contactez-le pour plus de renseignements.
Pôle Sportif Maxime Bossis
409 rue du Mondial
85600 Montaigu
Téléphone : 06 85 46 48 54
Mail : teammuaythaimontaigu@gmail.com
Facebook : teammuaythaimontaigu
Découvrez d’autres articles de Montaigu-Vendée Magazine N°3 !
Montaigu-Vendée Magazine N°3 est disponible gratuitement dans une cinquantaine de points de diffusion ! Rendez-vous vite en mairie et chez vos commerçants et artisans pour vous procurer cette édition de prestige. Dès aujourd’hui et en attendant de vous procurer la version papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !